A Quimper débat sur le nucléaire

Yannick Jadot et Eva Joly, députés européens, étaient à Quimper le 22 avril, quelques jours avant l’anniversaire des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, invités pour un débat public dont le thème était « Après Fukushima, quelles énergies pour quelle société?« .

 

Après avoir rencontrés les pêcheurs du Guilvinec, et les familles du Bugaled Breizh dans l’après-midi,  la soirée a donc été consacrée au nucléaire et aux alternatives  crédibles et possibles pour en sortir.

Les vidéos des échanges et des débats sont disponibles ci-dessous, après l’article du Télégramme relatant la soirée…

  • REVUE DE PRESSE

Le Télégramme – 24 avril 2011 –
Bruno Salaün

Eva Joly. «Le courage de sortir du nucléaire»

Après Fukushima, quelles énergies pour quelle société ? «Nous n’avons pas le choix, nous devons sortir du nucléaire», a insisté l’écologiste Eva Joly, en pré-campagne, vendredi soir, à Quimper.

L’Eurodéputée est arrivée sur la pointe des pieds, vendredi soir, dans la grande salle des halles Saint-François. Discrète Eva Joly, alors qu’un autre parlementaire européen d’Europe Écologie-LesVerts, Yannick Jadot, déroulait, devant plus de 200 personnes, un discours de sortie progressive, «en 25 ans», du nucléaire. Discrète mais déterminée. «Nous n’avons pas le choix, nous devons sortir du nucléaire, c’est une question d’éthique, fondamentale. Il va falloir du courage», a lancé Eva Joly, parvenue à la tribune. «Le courage de changer. Ce n’est pas de la rhétorique, je vous parle d’action politique écologique. Candidate à la primaire et peut-être présidente de la République, j’aurai ce courage de sortir du nucléaire», a-t-elle insisté, sans effet de manche. Applaudissements nourris.

Surmonter l’ambiguïté

«Vous êtes peut-être encore nombreux dans cette salle à demeurer ambigus sur la question du nucléaire, parce que nous avons 40 ans de nucléaire derrière nous, parce qu’on vous a dit que c’était moins cher et peu émetteur de CO2. Mais il faut surmonter cette ambiguïté en croyant ce qu’on sait», a-t-elle cherché à convaincre. «Ce qu’on sait, c’est que l’homme ne maîtrise pas l’imprévu. Or nous ne devons pas prendre le risque de l’accident nucléaire, car c’est le malheur absolu», a-t-elle signifié en référence aux catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. «Or en France, on fait prendre ce risque après quel débat? Aucun! La question du nucléaire a été réglée en une matinée un samedi en 1974, sans que la question ne soit jamais posée aux Français», a-t-elle regretté. Europe Écologie-Les Verts entend, au contraire, «inscrire les citoyens au coeur des décisions de politique énergétique», a promis Yannick Jadot. «Quelle énergie? Quel risque? Quelle pollution? Car ne nous racontons pas d’histoires, à chaque fois que l’on produit une énergie on pollue. Notre volonté première c’est le développement des énergies renouvelables», a-t-il certifié.

Quatre planètes Terre

L’un et l’autre ont égrené les vertus économiques, sociales et environnementales d’un modèle centré sur ces énergies renouvelables. Mais ils ont aussi insisté sur la nécessité, concomitante, «de réduire de 40% notre consommation d’énergie». «Au Parlement européen, nous avons un sujet clé actuellement: les chaudières et chauffe-eau. Nous pouvons économiser la moitié de l’énergie qu’ils consomment. C’est du développement durable, c’est aussi source d’économies pour les citoyens, alors que 13millions de personnes sont dans la précarité énergétique en France», a assuré Yannick Jadot. Eva Joly a considéré qu’il faut «ramener la consommation énergétique mondiale autour de 3,5tonnes équivalent pétrole par habitant, soit la moyenne européenne». «Car si nous allions vers le niveau de l’OCDE (5,3tep), il nous faudrait quatre planètes Terre pour subvenir aux besoins des bientôt 9milliards d’habitants. C’est impossible», a-t-elle résumé.

 

Yannick JADOT par kemperlecologieagauche

Éva JOLY par kemperlecologieagauche

 

Plus d’infos et de vidéos sur le site : http://www.cornouaille-ecologie.eu/spip.php?article491

Publié le