Les grands sujets à l’ordre du jour (d’après le site du parlement européen)
Troubles en Libye, paix au Moyen-Orient et Conseil des droits de l’homme des Nations unies : Les derniers développements en Libye, notamment la suspension récente du pays du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et l’état d’avancement du processus de paix au Moyen Orient, occuperont le devant de la scène mercredi. Les députés débattront de ces questions avec la Haute Représentante de l’UE, Catherine Ashton.
Aspirations européennes de la Turquie et du Monténégro : Le Parlement débattra et se prononcera sur deux résolutions évaluant les progrès des négociations d’adhésion de ces deux pays. Les projets de textes attestent, respectivement, de préoccupations face au retard de la situation des droits de l’homme en Turquie mais aussi de satisfaction suite au statut officiel de la candidature du Monténégro, en dépit des inquiétudes concernant la corruption et le crime organisé.
Stratégie de l’UE pour les Roms : 10 à 12 millions de Roms ont besoin de mesures européennes pour favoriser leur intégration sociale, culturelle et économique, selon un projet de résolution. Il vise à peser sur la stratégie de la Commission européenne pour l’intégration des Roms.
100 ans de droits de la femme : Pour marquer le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, le mardi 8 mars, le Parlement débattra et votera deux résolutions, l’une sur l’égalité entre les sexes et l’autre sur la réduction de la pauvreté des femmes.
Iran : de nouvelles sanctions pour violations des droits de l’homme ? À l’avenir, les relations de l’UE avec l’Iran devraient se concentrer non seulement sur le différend nucléaire mais aussi sur les violations des droits de l’homme, selon un projet de résolution qui sera voté jeudi. L’exécution de la citoyenne néerlando-iranienne, Zahra Bahrami, y est fermement condamnée.
Séance solennelle avec le Président hongrois : Pál Schmitt prononcera une allocution officielle mercredi 9 mars dans le cadre du mandat de six mois de son pays à la tête de l’UE.
Déficit en protéines: aider le secteur de l’élevage : La Commission devrait s’assurer que la réforme de la politique agricole commune inclue des mesures pour améliorer les récoltes agricoles en vue de combler le déficit protéique de l’UE et de réduire la volatilité des prix, souligne une résolution qui sera votée mardi.