Eva Joly et Yannick Jadot sont aujourd’hui en déplacement à Lannion (Bretagne) pour exprimer leur soutien à la filière photovoltaïque française à l’heure où un moratoire du gouvernement menace sa survie économique. En attendant d’autres articles, voici une première réaction suite à leur visite :
Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie – les Verts / ALE a déclaré: « Alors que la Commission européenne vient de rappeler dans sa communication, qu’il était essentiel de renforcer l’investissement dans les énergies renouvelables, il est inquiétant de voir que le gouvernement français fait cavalier seul, et agit de façon archaïque et déconnectée face aux enjeux énergétiques et environnementaux européens et français.
Avec le moratoire décidé par le gouvernement, plus de 25 000 emplois du secteur sont aujourd’hui menacés, si l’on compte les centaines de PME qui ne pourront pas se relever de cet arrêt brutal de leur développement.
Alors que de nombreux Etats européens se lancent et investissent dans une économie verte, le gouvernement français continue à s’enfermer dans une logique d’ébriété énergétique. Il semble oublier que 3/4 des investissements européens dans l’électricité se feront dans les renouvelables au cours de la prochaine décennie. »
Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie – les Verts / ALE, en visite dans une usine photovoltaïque à Lannion, ajoute :
» Dans cette usine on construit l’avenir climatique, énergétique, industriel, social et territorial. Le gouvernement français, quant à lui, organise l’instabilité réglementaire pour les énergies renouvelables en France!
L’autoritarisme centralisé du gouvernement et l’absence de concertation réelle avec les acteurs de la filière est parfaitement irresponsable.
Plutôt que d’encourager les PME et les PMI dans leurs investissements, on préfère étouffer ce tissu industriel, au bénéfice des grandes entreprises.
Cela montre l’absence flagrante de vision économique stratégique du gouvernement, qui choisit l’enlisement dans l’économie d’hier et les énergies du passé. Nous n’avons pas le droit de nous priver de cette opportunité en termes d’innovation, de compétitivité de notre économie et de création d’emplois. J’en appelle au Président de la République pour qu’il stoppe cette politique destructrice et, au contraire, lance un plan ambitieux de soutien à cette filière d’excellence française! »