Vendredi 28 janvier, les Conseillers régionaux des Pays de la Loire adopteront leur budget 2011. La question qui se pose aux écologistes ligériens est de savoir la posture à adopter face à la détermination renouvelée de la majorité socialiste, à laquelle ils appartiennent, de construire un nouvel aéroport à Notre Dames des Landes.
J’ai participé à un débat, samedi 16 janvier, avec les militants, où l’on s’est efforcé de tracer une ligne de conduite dans un contexte difficile et passionnel : comment une minorité peut-elle vivre dans une majorité ? L’enjeu pour les élus EELV est de ne pas laisser passer l’investissement de 40 millions d’euros que Jacques Auxiette a promis d’attribuer sous forme d’avance remboursable…. Il semble que la somme ne soit pas inscrite au budget 2011 d’où un débat interne soutenu.
Au nom du Bureau Exécutif d’Europe Ecologie Les Verts j’ai réaffirmé notre opposition formelle à ce projet qui, par ailleurs, est au cœur de nos négociations avec le PS comme l’engagement en a été pris lors des Journées d’été de Nantes en 2010.