Herman Van Rompuy, Président permanent du Conseil européen est venu se présenter lors de la réunion du groupe des Verts/ ALE, ce qui fut l’occasion d’une discussion animée entre le président du Conseil Européen et les eurodéputés du Groupe.
Au cours de ces discussions, différentes thématiques furent abordées telles la nature et le rôle de sa fonction de Président du Conseil Européen, ou encore les défis auxquels l’Union Européenne doit faire face depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne; défis nombreux en période de crise économique.
La division des tâches entre le Président du Conseil et le Haut Représentant aux Affaires Etrangères fut également un thème récurrent, puisque M. Van Rompuy a été de nombreuses fois interpellé sur ses rencontres avec certains dirigeants mondiaux et du G20.
L’actualité récente n’était pas absente de ce débat puisque certains députés du groupe Vert ont souhaité connaître l’opinion du Président Van Rompuy sur les événements en Tunisie, la question des droits de l’Homme, mais aussi sa position quant à la loi sur les médias adoptée en Hongrie à l’heure où celle-ci prend la présidence de l’UE pour les six prochains mois.
J’ai profité de cette visite pour interroger M. Van Rompuy sur deux points : le passage à un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en Europe, mais aussi sur la préparation du Sommet Européen du 4 février 2011 consacré à l’énergie, et ce afin de faire en sorte que l’efficacité énergétique ne soit pas, une fois encore, la grande absente de ce rendez-vous européen.