Le Parlement européen envoie un signal retentissant sur les économies d’énergies à l’heure où l’Europe décide de son avenir énergétique
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une écrasante majorité, le rapport de M. Bendtsen, détaillant la position du Parlement européen sur l’efficacité énergétique. Le groupe des Verts / ALE se félicite du rapport, et surtout de l’appel à un objectif contraignant de réduction de la consommation d’énergie de 20% d’ici 2020.
Après le vote, l’eurodéputé Yannick Jadot (Europe Ecologie) en charge du dossier pour le groupe des Verts / ALE a déclaré:
Ce vote est un signal retentissant au Conseil, avant l’important Sommet sur l’énergie du 4 février prochain, et à la Commission européenne qui prépare son nouveau plan d’action sur l’efficacité énergétique.
Le potentiel d’économie d’énergie est énorme. Alors que le froid fait exploser les factures d’énergie des européens, ce potentiel doit être utilisé ! Réduire de 20% notre consommation est la meilleure réponse à l’augmentation des prix de l’énergie : cela créerait un million d’emplois et ferait économiser mille euros par an à chaque ménage.
Mais le poids des lobbies et le peu de cohérence entre les initiatives européennes sur l’efficacité énergétique des bâtiments, des produits ménagers ou des voitures ont créé une inefficacité globale du dispositif. Passer à un objectif contraignant, c’est se redonner les moyens d’une politique cohérente et efficace. L’Europe a défendu un objectif contraignant sur les gaz à effet de serre à Cancun, elle s’est dotée d’un objectif contraignant sur les énergies renouvelables… Il était temps qu’elle fasse de même sur les économies d’énergie.
Le rapport comprend d’autres avancées, en particulier sur la rénovation thermique des bâtiments. C’est essentiel pour lutter contre la précarité énergétique et créer des emplois : les bâtiments représentent en effet 40% de la consommation d’énergie en Europe.
Le Groupe des Verts/ALE attend désormais avec impatience des propositions concrètes de la Commission européenne et le soutien du Conseil le 4 février pour mettre fin au gaspillage énergétique, en particulier dans les bâtiments.
voir la vidéo de mon intervention en plénière hier 14 décembre, sur ce sujet
Efficacité énergétique et économies d’énergie Y. Jadot
envoyé par EurodeputesEE. – L’info internationale vidéo.