De retour à Strasbourg après Cancun…

De retour à Strasbourg après Cancun pour la dernière session plénière de l’année 2010.

Première intervention de la semaine dans l’hémicycle du Parlement européen cet après-midi: sur les résultats du sommet de Cancun (14 décembre)

Yannick Jadot après Cancun
envoyé par EurodeputesEE.

L’accord sur le climat à Cancun impose des contraintes pour l’UE (dépêche AFP)

Le Parlement européen a salué mardi l’accord trouvé à Cancun sur une série de mécanismes pour lutter contre le réchauffement du climat, mais s’est inquiété des nouvelles contraintes imposées à l’UE et des difficultés pour les mettre en oeuvre.

« Je comprends le soulagement, mais il n’y a pas de quoi crier victoire », a lancé le libéral britannique Chris Davis au cours d’un débat au Parlement réuni en session à Strasbourg.

Le sentiment était partagé par la plupart des représentants des groupes politiques qui se sont exprimés.

Il reflétait les divergences apparues au sein de l’Union européenne, encore très divisée sur les actions à mettre en oeuvre.

L’accord de Cancun prévoit la création d’un Fonds vert pour aider les pays en développement et lance un mécanisme pour lutter contre la déforestation.

« La réussite de Cancun nous oblige de sortir de la stratégie +si personne ne bouge, on ne bouge pas+ et de porter notre effort de réduction à 30% « , a affirmé l’élu français Vert Yannick Jadot

« Nous devons passer à 30% et nous attendons des propositions de la Commission au printemps », a renchéri le socialiste allemand Jo Leinen.

« Il va falloir persuader nos gouvernements », leur a rappelé Chris Davis. L’élu a également souligné que si Cancun avait prévu un Fonds vert, aucune précision n’avait été fournie sur l’origine des financements. « D’où va venir l’argent », a-t-il demandé.

« Nous avons proposé une taxe sur les transactions financières et que ceux qui sont contre proposent d’autres solutions », a argumenté Joe Leinen.

La question des financements a soulevé les passions dans les rangs des eurosceptiques britanniques, rétifs à l’idée de « donner de l’argent aux dictateurs ».

La commissaire au Climat Connie Hedegaard, qui a négocié l’accord de Cancun, s’est bien gardée de prendre position dans ce débat et attend les prises de positions des gouvernements, dont les ministres de l’Environnement se réunissent le 20 décembre à Bruxelles.

Elle a toutefois souligné que la suite des négociations internationales serait « longue et difficile » jusqu’à la prochaine réunion prévue fin 2011 à Durban en Afrique du sud.

Publié le