Des militants de Greenpeace ont organisé une action aujourd’hui devant le Parlement Européen pour rappeler les risques et dangers causés par les déchets radioactifs alors que les députés européens s’apprêtent à examiner une proposition de la Commission Européenne sur les déchets nucléaires dans les prochains mois.
Ils ont déposé quatre échantillons radioactifs en provenance de Grande Bretagne, de France, de Belgique et du Niger devant l’entrée du Parlement Européen afin de démontrer leur dangerosité : ces échantillons, à savoir du sable, de la terre et de la boue collectés à proximité d’usine de retraitement ou de mines d’extraction d’uranium, dépassent le seuil autorisé de radiation et doivent donc être considérés comme des déchets radioactifs. Or, selon Greenpeace, de tels déchets ne sont pas pris en compte par le projet de directive qui sera soumis au Parlement Européen d’ici peu de temps. Chose inacceptable si l’on considère que ces déchets s’accumulent dans notre environnement, nos mers et nos rivières.
En outre, ce projet de directive tend à laisser croire que la gestion des déchets radioactifs est parfaitement maîtrisée au sein de l’UE et ne présenterait aucun risque pour les citoyens. Ce que les organisateurs de la manifestation d’aujourd’hui contestent à juste titre. La seule solution totalement sûre consisterait ni plus ni moins en une sortie du nucléaire!
Un message que les militants ont fait passer en escaladant des poteaux pour brandir des bannières où l’on pouvait lire « Déchets nucléaires : aucune solution« .
Une action à laquelle de nombreux eurodéputés Verts sont venus apporter leur soutien.