Notre Dame des Landes, le mauvais coup de l’été

Nous avons appris samedi, par voie de presse, qu’un accord d’engagement de l’Etat pour financer le projet de l’aéroport Notre Dame des Landes aurait été conclu entre Dominique Bussereau, et les 3 grandes collectivités de gauche. Une démarche sans aucune transparence qui relève du déni de démocratie et du cadeau aux vieux lobbies de quelques élus, du béton et de l’aviation.

En plein mois de juillet, c’est le mauvais coup de l’été! On décide donc de mettre de l’argent sur un projet totalement aberrant, que même Chantal Jouanno avait décrié en avril sur France 2.

Peut-on impunément dépenser des centaines de millions d’euros uniquement pour satisfaire l’égo de quelques élus régionaux?

Les estimations du coût de cette réalisation inutile et pharaonique oscillent entre 800 millions et deux milliards d’euros. Les 138,5 millions apportés par le Ministre ne sont donc qu’une infime part de l’investissement. L’enjeu de cette signature est ailleurs : il s’agit de donner un signal aux investisseurs bétonneurs qui ne veulent pas se lancer seuls dans un tel projet démesuré dont la prétention est d’accueillir 4 millions de passagers par an alors que l’actuel aéroport de Nantes parvient difficilement à 2 millions de passagers en 2009. Plus encore, et c’est cela qui rend furieux la plupart des élus de la région, par sa signature, le Ministre souhaite entraîner les collectivités locales, Région, Département et Agglomération nantaise, dans cette course au financement alors qu’aucun débat, ni aucune étude n’ont été présentés à ces collectivités. Comment accepter d’être mis ainsi devant le fait accompli, en plein milieu de l’été, par le ministre d’un gouvernement qui par ailleurs prône toujours plus de coupes budgétaires dans les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les dépenses sociales ? En cette période de disette budgétaire, il est tout simplement aberrant de vouloir financer ce projet démesuré, uniquement pour flatter l’égo de quelques élus locaux et servir quelques lobbies du béton et de l’aviation. Il convient donc aujourd’hui, sur le terrain, de poursuivre notre soutien aux associations et aux élus qui, malgré les lourdes pressions qu’ils subissent, luttent pour faire entendre la voix du bon sens et du débat démocratique. Les journées d’été d’Europe Ecologie qui se dérouleront à Nantes fin août seront une occasion de les rencontrer et de s’engager sur un plan de riposte adapté à cette provocation estivale.

Le gouvernement a beau se complaire de temps à autre dans de grands discours écologiques et climatiques, ce n’est que de la poudre aux yeux tant le décalage entre discours et actes est flagrant. Rien ne justifie ce nouveau projet ; l’ouest n’a pas besoin de cet aéroport conçu voilà trente ans pour faire atterrir le Concorde… !

La mobilisation va s’accroitre, rien ne justifie la construction de ce nouvel aéroport dans la région, que ce soit au niveau juridique, économique, et environnemental. Les journées d’été d’Europe Ecologie, à Nantes du 19 au 21 août seront l’occasion de manifester notre mécontentement face à cette décision absurde, et réaffirmer la mobilisation de tous les écologistes lors de la plénière d’ouverture.

Plus d’infos sur la mobilisation : le site de l’ACIPA
Communiqué de presse final de Yannick Jadot Aéroport Notre-Dame-des-Landes, le scandale estival

Pour mémoire, la vidéo de Yannick Jadot tournée juste avant le weekend de soutien à la mobilisation contre l’aéroport (3 juillet 2010)

Publié le