La Convention régionale Europe Ecologie des Pays de la Loire s’est tenu le 8 mai dernier à Beaucouzé, non loin d’Angers en présence de 300 signataires du Rassemblement Europe Ecologie.
La matinée a été consacrée au bilan de la campagne des régionales. Bilan tout à la fois sur le fond de la campagne, une vraie réussite, et sur la forme, où l’impérieuse réactivité a parfois nuit à une coordination de tous les acteurs mais, au global, force est de constater que le choix de l’autonomie a été couronné de succès et a permis de diffuser un message clair sur la conversion écologique de l’économie et l’écologie politique comme base d’un renouveau politique pour le XXIéme siècle.
Jean-Philippe Magnen, tête de liste lors de ce scrutin (voir vidéo) et Christophe Dougé, Président du groupe Europe Ecologie au Conseil régional des Pays de la Loire ont animé les débats de cette matinée.
L’après-midi était consacrée à une projection d’avenir d’Europe Ecologie.
Yannick Jadot, Eurodéputé lançait le débat (vidéo) appuyé par François de Rugy, Député Vert de Loire Atlantique, avant que ne s’ouvrent deux ateliers. L’un devait plancher sur les formes concrètes que pouvait prendre le Rassemblement et l’autre sur les valeurs auxquelles il devait faire référence dans ses fondamentaux.
Tous les éléments de ce débat viendront nourrir les réflexions de la Convention nationale qui se tiendra le 5 juin prochain à Paris.