Taxe carbone, compétitivité des entreprises, délocalisations et fuites de carbone : réalité ou faux débat?
Nicolas Sarkozy justifie son recul sur la taxe carbone par des questions de compétitivité économique avec les autres pays européens. La crainte des ‘fuites de carbone’ est-elle réelle ? Les réponses de Yannick Jadot, député européen, et coordinateur de la campagne Climat pour le groupe des Verts au Parlement européen.
Taxe carbone et compétitivité : le faux débat
ATTENTION : Il ne faut pas faire comme notre Président de la République, et confondre taxe carbone (ou contribution climat énergie, en France, relevant de la fiscalité écologique ), et taxe carbone aux frontières (instrument commercial au niveau européen).
La taxe carbone aux frontières serait-elle la solution ? Si l’Europe adopte une politique climatique ambitieuse (40% d’objectif de réduction des gaz à effet de serre, et des contraintes réelles sur les entreprises européennes), il faudra à ce moment-là évaluer les secteurs à risque de concurrence déloyale, et envisager de mettre en place un mécanisme aux frontièrs. Mais cette option sera intéressante uniquement si l’Europe joue le jeu !
Pour l’instant, les autres pays européens se rendent compte qu’il n’existe pas de contraintes réelles sur les entreprises européennes; et qu’à l’heure actuelle la question de la taxe carbone aux frontières ne se pose donc pas.