Communiqué de presse :
Copenhague : les pays émergents à la hauteur, les pays industrialisés à la ramasse !
Copenhague, le 15 décembre 2009 – Lors d’un rendez-vous ce matin avec les parlementaires européens présents à Copenhague, Yvo de Boer, à la tête des négociations de l’ONU sur le climat, a indiqué que les engagements sur les émissions de gaz à effet de serre des pays émergents étaient en totale adéquation avec les recommandations des scientifiques du climat. Mises bout à bout, les annonces des Chinois, Brésiliens, Sud Africains et des autres pays « émergents » conduiraient à une baisse de 28% de leurs émissions en 2020 par rapport à un scénario « on ne fait rien », alors que les scientifiques du climat recommandent une réduction entre 15 et 30%. A l’inverse, l’engagement de réduction collectif des pays industrialisés approche au mieux les 20%, par rapport à 1990 d’ici à 2020, quand les scientifiques recommandent un minimum de 25%, voire 40%. A ce stade, les positions actuelles des pays riches conduiraient à un réchauffement entre 4 et 5°C, inacceptable !
Pour Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie, « les pays du Sud font le boulot, pas les pays riches. Non seulement leurs engagements de réduction des émissions sont insuffisants. Mais ils n’ont toujours rien mis sur la table concernant leur aide financière à long terme, à l’horizon 2020, seule à même de permettre aux pays les plus pauvres d’avoir suffisamment de visibilité pour lancer des programmes sérieux d’adaptation aux changements climatiques et d’accès aux énergies propres.
Sur cette question de l’aide financière, il est urgent que l’Europe (et la France dans l’Europe) fasse des propositions concrètes et chiffrées. Le Sud ne pourra se contenter de promesses d’une taxe sur les transactions financières hypothétiques. Ils doivent savoir dès aujourd’hui combien d’argent l’Europe consacrera à les aider. Ce sera alors à l’Europe et aux autres pays riches de créer les mécanismes internationaux permettant de lever ces fonds…. ou de se reposer sur des outils nationaux. »