Copenhague : Borloo doit mettre son talent au service de l’Europe.
Communiqué de presse
A la mi-temps de la rencontre de Copenhague, tous les scenarios sont possibles : de l’accord acceptable au désaccord profond.
Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie demande au ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, comme à l’ensemble de la délégation française, de mettre toute sa conviction, son énergie et son talent au service du processus de négociation de l’ONU et d’une Europe affaiblie par ses divergences.
L’eurodéputé précise : « le plan justice climat de Jean-Louis Borloo comprend une analyse et des idées intéressantes. Mais il ne s’inscrit malheureusement ni dans le processus onusien de négociation, ni dans le processus européen de décision. La négociation de cette semaine doit se concentrer sur les réductions d’émissions des pays riches (entre 30 et 40% d’ici 2020) et sur un financement des pays du Sud à hauteur de 120 milliards d’euros par an d’ici 2020 avec une quote-part d’au moins 30 milliards pour l’Europe.
Si la taxation des transactions financières – pour aider les pays du Sud – est une perspective très importante que nous soutenons depuis des années, et si l’Organisation Mondiale de l’Environnement est un projet qui mérite une discussion internationale, ces deux idées ne recueillent aujourd’hui qu’un faible soutien dans la communauté internationale et ne peuvent être considérées comme des éléments essentiels de la négociation des jours à venir.
Par ailleurs, le président Sarkozy ne peut continuer à répéter la position européenne définie il y a un an sur l’objectif de réduction des émissions européennes. Il a beau évoquer une réduction de 30%, celle-ci est toujours conditionnée à un succès à Copenhague. Nicolas Sarkozy doit explicitement soutenir dès demain un objectif inconditionnel de 30%. Car les avancées des autres pays ont été très nombreuses sur ce sujet des émissions. Car il faut passer du « nous ferons 30% si Copenhague est un succès » à « nous faisons 30% pour que Copenhague soit un succès ». Engager la transformation de l’économie européenne vers les économies d’énergie et les énergies renouvelables est de toute façon une chance pour les citoyens et l’emploi. »