Ouest France – 1er octobre 2010
La critique. « Le rabot uniforme de Nicolas Sarkozy sur les niches fiscales, explique le député européen Yannick Jadot, est le symbole de son absence de stratégie. » « Son court-termisme et son idéologie anti-impôts auront conduit à laisser filer le déficit », ajoute Éva Joly.
Économies. Europe Écologie propose de revenir sur la taxation des heures sup, le bouclier fiscal, la TVA à 5,5 %, la niche Copé sur la détaxation des plus-values sur la vente de filiales… Total : 14,8 milliards. La fin de la détaxation du kérosène ou de l’aide aux agrocarburants économiserait 3 milliards.
Recettes nouvelles. Les écologistes proposent de taxer à 50 % la dernière tranche pour les revenus supérieurs à 70 000 € et de passer à 60 et 70 %, à partir de 100 000 et 500 000 €. Les revenus du capital seraient intégrés aux revenus tout court et donc taxés comme les revenus du travail. Gain : 4,5 milliards. Un alourdissement des taxes sur les pesticides, les surfaces commerciales, les carburants pollueurs rapporterait 2,6 milliards. La lutte contre la fraude (40 milliards par an) pourrait rapporter 3 milliards de plus.
Réorienter les aides. Vers l’isolation, les transports en commun, l’industrie verte, la formation, le logement social et la solidarité. Total : 14 milliards de dépenses nouvelles.
Des économies, des dépenses en plus, un plan de relance (14 milliards) en moins : pour les écologistes, on peut faire tout cela en réduisant le déficit de 27 milliards.
Michel URVOY.