Notre vision du 11ème

Tribune Joëlle Morel & David Belliard :
Ensemble, faisons un 11ème pour le climat !

Notre priorité, c’est le climat !

Tous les rapports le disent et le répètent, les dérèglements climatiques s’accélèrent. Avec des conséquences dramatiques : canicules, inondations, tensions sur les ressources naturelles… agissons, changeons le 11ème, apportons notre contribution. Nous ferons plus d’espaces verts, partout où nous le pourrons, pour rafraîchir la température et respirer mieux. Nous ferons des aires piétonnes, notamment autour des écoles, nous rendrons le 11ème 100% cyclable en toute sécurité, nous mettrons en place l’objectif zéro déchet… tournons une nouvelle page pour l’arrondissement!

Pour un 11ème pour tout le monde

Parce que nous gagnerons la lutte pour le climat que si nous sommes toutes et tous ensemble, nous voulons plus de justice sociale. Nous soutiendrons l’action sociale, la protection des biens communs et des services publics, le blocage des loyers dans notre arrondissement, qui est en passe de devenir l’un des plus chers de Paris…

Une Mairie peut agir

Par ses décisions en matière de logement, de transports, d’éducation,  de culture, de lutte contre la pollution, d’action contre le dérèglement climatique et contre la précarité, la politique locale est un formidable moyen d’action sur notre vie quotidienne. Nous voulons plus de pouvoirs pour les arrondissements qui en ont trop peu. Cette décentralisation municipale par des prises de décisions de proximité donnera un souffle nouveau.

Partageons les clés de notre arrondissement

Le 11ème est l’arrondissement le plus dense de Paris. Aménager et faire vivre l’espace répond à des désirs, mais aussi à de très nombreuses contraintes.

Nous sommes et nous serons des élu-es à l’écoute décidés à partager les clés de la ville. Nous pensons qu’il faut échanger, construire avec les personnes concernées, et permettre à des projets concrets, consensuels, et collectifs d’émerger.

Les initiatives sont nombreuses pour construire une ville solidaire par le soutien aux plus fragiles : ressourceries, jardins partagés, compost de quartier, résistance à la bétonisation… nous accompagnerons, nous soutiendrons, nous ferons grandir ces initiatives.

Il y a urgence. Tous les jours les changements climatiques se rappellent à nous. Notre projet est de répondre à cette réalité. Notre ambition, c’est de nous sortir de l’obsession de produire et de gaspiller plus dans une compétition de tous contre tous.

Notre ambition, c’est de changer, avec détermination, avec bienveillance, avec joie aussi, pour le climat, pour la justice sociale. C’est ensemble que nous ferons ce 11ème un arrondissement plus vert, plus solidaire, plus accessible, plus apaisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.