Participez à l’enquête publique sur la Gare du Nord

PARTICIPEZ A L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE TRANSFORMATION DE LA GARE DU NORD

Notre équipe vous propose de participer simplement à l’enquête publique au travers de ce formulaire, qui vous permet de sélectionner les arguments pré-rédigés qui vous paraissent pertinents et/ou de rédiger votre propre contribution. Tout sera déposé sur la plateforme officielle de la consultation publique et nous pourrons également garder contact et vous tenir informés de la suite de la mobilisation.

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Vous pouvez retrouver sur Mediapart notre tribune complète. Nous appelons à :

  • refuser le permis de construire actuel ;
  • mandater le collectif citoyen « retrouvons le nord pour la gare du nord » pour élaborer une proposition alternative et d’intérêt général https://twitter.com/Retrouvonsleno1 dont vous retrouverez la tribune ici.

Une enquête publique est en cours pour recueillir les avis du public sur ce projet. Vous pouvez retrouver toute la documentation officielle et déposer votre avis jusqu’au 8 janvier :

Retrouvez ici quelques tribunes et articles relatifs au projet d’extension de la gare :

  • Article La Tribune/AFP – Lâchée par Paris sur la transformation de la gare du Nord, la SNCF craint des années de délai
  • Article Le Parisien – Transformation de la gare du Nord : tout se joue ce jeudi pour l’extension commerciale
  • Tribune de Maryne Buffat ici
  • Tribune de P.Braouezec ici
  • Tribune de Pierre Veltz ici
  • Tribune d’un collectif d’architectes et d’urbanistes ici

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Voici quelques arguments pour faciliter votre contribution.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car l’intérêt général du projet reste à prouver, notamment car les investissements semblent plus tournés vers les voyageurs plus aisés et internationaux (doublement des surfaces d’attente Eurostar, 20.000m² de surfaces commerciales…), que vers les trajets du quotidien en banlieue.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le premier objectif de la réorganisation de la gare doit être d’offrir aux voyageurs un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible alors qu’en l’état, le projet va rallonger le parcours de centaines de milliers de personnes en les obligeant à traverser des espaces commerciaux inutiles.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car il prétend fluidifier les flux de voyageurs alors qu’il concentre l’ensemble des départs à l’angle Sud-Est de la gare.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car, en créant un pôle d’attractivité, il va générer des flux supplémentaires en contradiction avec l’objectif poursuivi.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car ce projet est présenté sans réflexion sur les abords.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car il n’a pas été envisagé d’ouverture de la gare vers le nord (boulevard de la Chapelle).

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le projet va défigurer la plus illustre et la plus belle gare de Paris, chef-d’œuvre de l’architecte Jacques Ignace Hittorff, figurant à l’inventaire des Monuments historiques, par la construction à son flanc Est d’un immense bâtiment et par la multiplication sous la halle Hittorff de coursives et de passerelles

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car l’implantation d’une telle masse de commerces et d’activités à la Gare du Nord, dans un ensemble fermé sur lui-même, est une atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans l’espace du Grand Paris.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la multiplication de commerces va rendre insoluble la question de leur réapprovisionnement dans un quartier déjà congestionné.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car ce nouveau pôle commercial (alors que le quartier n’en manque pas) va non seulement concurrencer les commerces en proximité de la gare mais aussi et surtout concurrencer les commerces des gares et centres-villes de banlieue les transformant en villes-dortoirs sans vie.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car l’interconnexion du bipole Gare du Nord / Gare de l’Est n’est pas pris en compte, ni même les circulations d’une gare à l’autre.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car les travaux puis le report côté Est des flux départs vont conduire à une congestion totale de la rue du faubourg Saint-Denis déjà sursaturée.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car les investissements prévus ne concernent pratiquement pas les parcours vers la banlieue (transilien, RER) alors que ceux-ci représenteront l’essentiel de l’augmentation du trafic attendu.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le projet prévoit de contraindre le voyageur à monter à 6 mètres de hauteur dans le centre commercial, tout à l’est de la gare, pour accéder aux quais par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs, ce qui implique pour lui davantage de distance à parcourir et des temps d’accès nettement augmentés.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car des transformations efficaces, beaucoup plus légères en coût et en temps, peuvent être apportées à la Gare du Nord pour qu’elle remplisse son rôle premier, celui d’une gare.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la vraie modernité, la vraie rupture n’est pas dans le bourrage bétonné de mètres carrés  rentables mais dans le choix de l’espace retrouvé, du vide, de la fluidité, de la simplicité, de la lumière et de la sobriété.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le titanesque projet actuel ne sera jamais prêt pour le JO 2024 et va gravement impacter les voyageurs vers la banlieue ou le métro dont les flux vont augmenter dès 2022 avec la mise en service de la branche ouest du RER E.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car loin de dynamiser le quartier, le projet prévoit de refermer la Gare du Nord sur elle-même, portant préjudice aux commerces existant ainsi qu’aux riverains.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le choix inutile de séparer les flux de départ et d’arrivée fait exploser les coûts et la complexité du projet.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la Gare du Nord doit rester une gare et ne pas devenir ni un temple de l’ultra marchandisation ni un aéroport.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car il est absurde de détruire l’entrée lumineuse du hall d’échanges grandes lignes/banlieue/RER qui ne date que de 2001.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car, plutôt que de refermer la Gare du Nord sur elle-même, il serait préférable de repenser l’ouverture de la gare de banlieue et de la gare RER pour en faire des espaces qui soient moins anxiogènes, car confinés et labyrinthiques, et plus « women friendly ».

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car il importe de conserver l’œuvre de Leandro Erlich, « Maison fond », œuvre hautement symbolique installée sur le parvis en marge de la COP21.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la Gare du Nord ne doit pas viser l’exclusion des populations en errance ou précarisées mais au contraire leur offrir des services adaptés (Centre de soins multi-disciplinaires, centre d’accueil et d’écoute, bains douches) afin de les ramener dans le système de soin.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car, hormis la station envisagée pour les bicyclettes manifestement sous-dimensionnée, le projet actuel n’attache que peu d’importance à l’intermodalité des transports (tramway reliant la Gare aux autres gares parisiennes, desserte de bus intelligemment pensée, espaces protégés pour les mobilités douces, etc.)

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la maîtrise d’ouvrage est confiée à un partenariat public-privé porté par une société d’économie mixte à opération unique – la SEMOP – réunissant SNCF mobilités et le groupe privé Ceetrus à qui, demain, l’exploitation des espaces non dédiés aux voyageurs sera confiée dans le cadre d’une concession d’espaces publics d’une durée exorbitante (46 ans). En effet, l’exploitation de ces nouveaux espaces ne seront restitués à la SNCF qu’à l’issue de cette période.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la construction d’un bâtiment logistique de 500m2 situé au droit du boulevard de la Chapelle va bloquer toute perspective d’ouverture au nord de la gare.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le projet n’a pas été pensé en cohérence avec le projet du Nouveau Lariboisière.

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le projet masque une opération immobilière, sous couvert d’une requalification de la rue de Maubeuge (immeubles démolis et reconstruits au 110 bis et 112), alors qu’une autre destination aurait pu être envisagée (équipements ou logements sociaux, par exemple).

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car aucune garantie n’a été donnée quant aux emplois qui seront créés pour le chantier, aux bassins de recrutement (quartiers populaires) et au recours à des emplois d’insertion par l’activité économique (clause sociale).

Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car la commission nationale du débat public (CNDP) aurait dû être saisie car il s’agit d’un équipement touristique d’un coût supérieur à 300M€ (cf. articles L. 121-8 et R. 121-2 du code de l’urbanisme).

Une pensée au sujet de “Participez à l’enquête publique sur la Gare du Nord

  1. Je m’oppose à la délivrance du permis de construire à la SEMOP car le premier objectif de la réorganisation de la gare doit être d’offrir aux voyageurs un lieu et un moment d’échanges aussi confortables que possible alors qu’en l’état, le projet va rallonger le parcours de centaines de milliers de personnes en les obligeant à traverser des espaces commerciaux inutiles.

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