Stop au projet Gare du Nord !
Après une parodie de concertation, la commission d’enquête publique émet un avis favorable à un mégaprojet dont ne voulons pas !
La commission d’enquête publique sur le projet de transformation de la Gare du Nord vient de rendre public son avis et donner satisfaction à la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) StatioNord portée par Ceetrus (filiale immobilière du groupe Auchan) et la SNCF. Avec cet avis complaisant, le gouvernement peut engager la fuite en avant et consacrer notre patrimoine ferroviaire à un nouveau temple de la surconsommation, en cédant dans le 10ème arrondissement ce qui a été refusé au même groupe pour Europa City, à contrecourant de l’urgence écologique, de la désaturation du quartier et de l’amélioration du service à tous les usagers.
L’avis propose ainsi de continuer avec le projet actuel dans une course contre la montre pour faire de la Gare du nord la vitrine des événements internationaux de 2023 (Coupe du monde de Rugby) et de 2024 (JO). Il n’est plus temps de le repenser. C’est la grandeur de la France qui est invoquée, dans une logique de compétition internationale avec la gare londonienne de Saint Pancras, bien que, de l’avis de tous les experts, la gare est et restera avant tout utilisée pour des trajets métropolitains et nationaux.
Un rapport d’enquête favorable donc aux 4 années de travaux pharaoniques et ne remettant pas en cause la surface prépondérante donnée aux commerces, alors que l’analyse indépendante des architectes de l’entreprise de conseil ferroviaire SMA estimait qu’un projet plus sobre était envisageable pour absorber le surcroît de trafic.
Sensibles cependant à quelques un des arguments que nous défendions, les enquêteurs recommandent de mieux insérer la gare dans la ville : intermodalité préservée avec les bus et les taxis, étude sur la mobilisation des sous-sols du parvis pour la desserte motorisée, multiplication des circulations verticales entre les RER et les trains, 2000 places de parking vélo au lieu des 1200 annoncés, plus de surface végétalisée en toiture, une charte éthique et responsable pour le centre commercial, un meilleur accompagnement des commerçants alentours et des personnes en errance pendant et après les travaux : autant de points absents du projet qui auraient dû logiquement conduire les enquêteurs à un avis défavorable.
On notera que les conditions d’accès à la gare par le Nord, appelé par les habitants du 10e et du 18e, restent floues, comme les conditions de circulation du côté de la rue du faubourg Saint-Denis qui risquent de se retrouver encore plus congestionnée avec l’augmentation des livraisons et le report des flux départs de ce côté de la gare.
C’est pourquoi :
- nous continuons de nous opposer au projet, tant qu’il n’est pas redimensionné et recentré sur la vie des voyageurs du quotidien et tant que son insertion à toutes les échelles d’analyse n’est pas davantage prise en compte (échelle locale mais aussi métropolitaine) ;
- nous refusons qu’une concession de 46 ans soit octroyée au porteur du projet sur cette base ;
- nous demandons que des garanties solides soient données à la ville sur les engagements pris in extremis pour décrocher l’avis favorable des enquêteurs ;
- enfin, nous continuons à appeler à la constitution d’une assemblée citoyenne pour redéfinir ce projet structurant pour l’arrondissement et au-delà .