Mobilisation pour les artisans et artistes de Sainte-Marthe !
Les écologistes soutiennent les artisans, artistes et commerçants du quartier Sainte-Marthe et appellent à des mesures fortes pour leur permettre de continuer à vivre à Paris
Face à la gentrification et à la spéculation immobilière, le quartier Sainte-Marthe, riche de sa mixité sociale, de ses artisans et ses artistes voient, chaque jour, son lot de mauvaises nouvelles et d’expulsions.
La situation est désormais très préoccupante. Alors que le quartier a fait l’objet de rénovations importantes pour réduire la présence d’immeubles insalubres et qu’il existe un plan de la ville de Paris pour préserver l’artisanat en son sein, la Société Immobilière de Normandie (SNI) – qui détient 120 lots du quartier, dont 80 en rez-de-chaussée – vend ses locaux à la découpe à de nouveaux acquéreurs, qui les laissent vides ou les transforme en logement touristique, et font ainsi planer le doute sur la pérennité des activités du quartier. Les artisans et les artistes ont de réelles difficultés à renouveler leurs baux et craignent maintenant de devoir quitter Paris.
Les élus écologistes appellent :
1/ A soutenir l’association locale OCBaux
2/ A se mobiliser politiquement et à utiliser les outils pour protéger les habitants
Les élus écolos ont d’abord porté un vœu au Conseil d’arrondissement qui a depuis été voté par la ville de Paris. Ainsi, la ville :
• Réaffirme son souhait de préserver l’identité du quartier Sainte-Marthe par le maintien des artistes et artisans déjà en place et le soutien à l’installation de nouveaux artisans et artistes dans les locaux vides ;
• Étudie et mette en œuvre l’ensemble des dispositions à prendre pour garantir le maintien et la bonne occupation des locaux vides, et notamment la substitution à l’acheteur de la SIN dans le cas d’une vente de la société ;
• Initie une réunion avec les nouveaux propriétaires et gérants de la SIN pour clarifier leurs intentions pour le quartier.
Nous appelons maintenant les responsables politiques à aller plus loin et à acheter l’ensemble des lots de la SNI et à préempter les baux commerciaux à céder pour lutter contre ce phénomène maintenir la population qui vit ici et créer un quartier d’artisanat préservé.
Sylvain Raifaud et Léa Vasa, élus écologistes du 10e