Second tour : nous participerons au rassemblement avec Stéphane Le Foll

Europe Écologie Les Verts, Génération.S, les citoyens et citoyennes qui ont fait campagne pour l’écologie au Mans ont choisi de rejoindre la liste « Le Mans Évidemment » menée par Stéphane Le Foll.

Le 15 mars dernier, lors du premier tour des élections municipales, les électeurs et électrices ont fait leur choix : notre liste est arrivée en troisième position avec 9,98% des suffrages exprimés. La liste menée par Stéphane Le Foll a quant à elle réuni 42% des voix, avant celle menée par Marietta Karamanli avec 13,45%.

Aujourd’hui, le temps du rassemblement est venu. Notre position a toujours été claire : porter le projet écologiste au premier tour, puis travailler à un rassemblement permettant d’être actifs et efficaces dans la future majorité municipale. Nous, écologistes, voulons en effet continuer d’agir pour notre ville et son territoire, comme nous le faisons depuis plusieurs mandats. En particulier dans le contexte actuel de pandémie mondiale, avec ses répercussions économiques et sociales, nous voulons agir pour préparer notre ville aux enjeux à venir : urgence climatique, érosion de la biodiversité, pollution de l’air et de l’eau…

Au vu des résultats du premier tour, Stéphane Le Foll est aujourd’hui le seul à même de rassembler pour construire une majorité municipale avec des écologistes. Nous avons travaillé avec lui sur des orientations politiques pour une ville durable, protectrice et ouverte. C’est donc à ses côtés que nous ferons campagne pour le second tour.

Nous serons des élu.e.s exigeants, constructifs et combatifs, soucieux d’élaborer avec vous les bonnes réponses pour que la transition écologique et sociale bénéficie à toutes et tous, réduise les inégalités et contribue à faire du Mans une ville juste, protectrice et ouverte. Nous continuerons à nous opposer au projet de zone commerciale inutile et dépassée de Béner. Stéphane Le Foll s’est engagé à maintenir le moratoire sur les travaux de voirie jusqu’à épuisement des recours. Par ailleurs, la collectivité commanditera une étude juridico-financière indépendante pour évaluer les coûts d’une sortie du projet comme nous le demandions depuis longtemps. De manière plus générale, nous avons convenu d’acter un moratoire sur l’ouverture de toute nouvelle zone commerciale.

Le programme des six prochaines années sera fondé sur des projets concrets pour l’écologie et la transition énergétique. Nous placerons la biodiversité et le végétal au cœur des opérations d’aménagement avec une reconquête des espaces urbains (trottoirs, places et façades). Nous accompagnerons les habitant-es dans la transition sociale et énergétique avec le plan solaire et la rénovation des logements, notamment. Nous travaillerons à réduire la pollution lumineuse et sonore. Nous développerons un programme sur les économies d’eau (récupération des eaux de pluies, tarification solidaire de l’eau, etc.). Nous développerons une politique volontariste autour du vélo : mise en œuvre accélérée du schéma directeur vélo (150km de voies cyclables nouvelles), Maison du vélo, garages sécurisés, signalétique dédiée, etc. Nous voulons une ville apaisée pour toutes et tous (ville 30km/h, covoiturage) où chacun et chacune puisse circuler librement et en toute sécurité.

Ensemble, nous portons désormais une ambition commune pour Le Mans.