Résultats des municipales : la santé d’abord

Ce dimanche électoral s’est déroulé dans un contexte compliqué, où la pandémie pulmonaire a pu faire paraître les élections en quelque sorte secondaires. La santé publique doit en effet aujourd’hui être notre priorité et nous avons d’abord une pensée pour les personnes impactées, directement ou indirectement, par le Coronavirus.

Le bilan de ce scrutin hors norme devra se faire dans un second temps. Isabelle Sévère, ainsi que les candidats et candidates de la liste écologiste, tiennent néanmoins à remercier les 3 207 électrices et électeurs qui ont « Choisi l’écologie pour Le Mans » hier dans cette situation sanitaire inédite.

Isabelle Sévère, tête de liste, le reconnaît : « Ces résultats au Mans sont certes décevants au regard de l’urgence dans laquelle nous sommes d’adapter notre ville aux bouleversements en cours. Cependant, malgré la crise, notre résultat marque un ancrage certain de l’écologie pour les Mancelles et les Manceaux. Les scores jamais vus au niveau national montrent que l’écologie est devenue incontournable dans le paysage politique ».

En ce qui concerne les suites à donner à ce premier tour, le contexte de crise sanitaire actuel – avec le pic d’épidémie qui approche – rend une projection difficile. Le report du second tour semble être le plus raisonnable pour éviter d’exposer davantage la population et toutes les personnes qui se sont mobilisées hier pour rendre les élections possibles.