Redonner une vraie place au végétal au Mans, au-delà de la communication
Mercredi 29 janvier 2020, le Maire du Mans a communiqué sur la plantation d’arbres dans le parc de la Cigogne, route de Degré. La plantation d’arbres est toujours une bonne nouvelle. Cependant, cette opération de communication ne doit pas masquer la réalité : l’action municipale reste insuffisante au regard du besoin de végétal dans la ville, pour l’adaptation au réchauffement climatique, la biodiversité et notre santé.
« Planter de nouveaux arbres, c’est bien, et recycler les arbres des jardins éphémères de l’été dernier relève de la bonne gestion de l’argent public », affirme Isabelle Sévère, tête de liste Choisir l’écologie pour Le Mans.
« Mais nous avons besoin de beaucoup plus : il est urgent d’adapter la ville et de nous préparer aux changements climatiques en cours. L’un des outils de cette adaptation est le végétal, dans toutes ses dimensions, du brin d’herbe à l’arbre, car il est source de fraîcheur, capteur de carbone, facteur de bien-être et source de biodiversité. »
« Aujourd’hui, le végétal est encore accessoire dans nos aménagements urbains. Nous devons absolument en faire une pierre angulaire, qu’il s’agisse de projets privés ou publics. C’est un changement d’approche majeur. Par exemple, concernant les arbres, nous ferons un inventaire des arbres les plus remarquables de la ville et exigerons que les promoteurs les prennent en compte dans leurs projets d’aménagement. Côté collectivité, je veux développer les îlots de fraîcheur. Il s’agira par exemple d’accélérer le programme de débitumation des cours d’écoles et maternelles. Nous travaillerons aussi avec les habitants. Partout où cela est possible, nous encouragerons les riverains à végétaliser leurs trottoirs et nous favoriserons la création de jardins partagés avec des espaces potagers, comme le préconisent « Les Incroyables comestibles ». »