Cèdre du Liban : les projets immobiliers doivent prendre en compte nature et biodiversité

Cèdre du Liban

Après Saint-Aldric il y a quelques mois, les défenseurs des arbres se mobilisent à nouveau au Mans, pour défendre un cèdre du Liban centenaire avenue Bollée. Comment concilier les enjeux de ce type avec la nécessaire densification urbaine ? Nous serons présents lors du prochain rassemblement organisé par le collectif d’opposants afin de partager notre approche et nos propositions pour une meilleure prise en compte de la nature et de la biodiversité dans l’aménagement urbain.

La France engloutit un département tous les 7 ans sous le bitume. La préservation des sols est un enjeu majeur pour notre sécurisation alimentaire et pour les enjeux climatiques et de biodiversité. C’est pourquoi, Isabelle Sévère et la liste Choisir l’écologie pour Le Mans visent un objectif « Zéro artificialisation nette » sur l’agglomération mancelle d’ici 2030 (et non 2050, objectif européen). Pour cela, la ville doit se densifier, en requalifiant des friches, en partageant des parcelles ou en construisant sur des « dents creuses » (espaces non construits entourés de parcelles bâties) oubliées.

Dans le même temps, nous voulons une ville apaisée et conviviale, résiliente face aux enjeux climatiques. Ceci implique une attention toute particulière à l’égard du végétal, dans toutes ses dimensions, du brin d’herbe à l’arbre, car il est source de fraîcheur, capteur de carbone et facteur de bien-être. Il est donc indispensable qu’il soit pleinement pris en compte dans la nouvelle vision de l’aménagement urbain.

Nous regrettons qu’aujourd’hui, les opérations immobilières abordent en général le végétal comme un enjeu secondaire. À agir ainsi, les promoteurs suscitent le rejet à l’égard de la densification, pourtant indispensable. Nous ne pouvons plus fonctionner ainsi.

« Le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal identifie un certain nombre de secteurs de densification avec des grands principes d’aménagement. Je veux que ces orientations soient retravaillées dans une approche écologique (climat, biodiversité et qualité de vie), en coconstruction avec les Mancelles et les Manceaux. Nous ferons également un inventaire des arbres remarquables de la ville et exigerons que les promoteurs intègrent leur protection à leurs projets d’aménagement« , affirme Isabelle Sévère, tête de liste « Choisir l’écologie pour Le Mans.