Des vœux empreints de gravité mais aussi d’espoir…

Je vous présente des vœux à la fois empreints d’espoir mais aussi de gravité.

Des vœux graves, parce que le contexte actuel rend les conséquences du dérèglement climatique visibles : épisodes caniculaires cet été, inondations en France et ailleurs dans le monde, incendies géants en Amazonie et en Australie.

Des vœux d’espoir car je rêve d’un monde et de villes écologiques et je sais que c’est possible. C’est possible et c’est une nécessité, au Mans comme ailleurs. Le Mans mérite un projet véritablement écologique. La conscience écologique de chacun et chacune qui s’éveille et se développe. Le temps de l’écologie est venu.

Notre projet pour une ville et une agglomération écologiques est en cours de finalisation. Nous le présenterons début février.

Pour autant, je souhaite d’ores et déjà vous présenter certains visages qui porteront ce projet et s’engagent pour le mettre en œuvre avec moi. Ce projet est un travail de co-construction avec les citoyennes et les citoyens qui ont rejoint la dynamique « Choisir l’écologie pour le Mans ». Il est donc naturel que notre liste reflète cette dynamique. Et pour l’incarner, nous avons choisi que notre liste soit constituée à 50% de personnes non adhérentes à Europe Écologie Les Verts.

Voici donc mes sept premiers colistières et colistiers. Des personnes 100% engagées pour l’écologie depuis des années, dans l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire, l’éducation, la santé, la mobilité, l’aménagement du territoire, les collectifs citoyens…

Je propose un début de liste qui allie l’expérience de l’équipe d’élu.e.s sortante avec Rémy Batiot, Florence Pain ou Thierry Touche, et le renouvellement avec des nouveaux visages pour la politique mancelle, avec Ludovic Bu, Nathalie Buchot et Anaïs Radepont. Une équipe qui incarne aussi le rassemblement de la famille écologiste politique avec, à titre d’illustration, Lucas Chesnot et Génération.s, qui s’engagent avec nous.

Isabelle Sévère