Joël Castex, tête de liste pour Bouguenais Ecologie2020
Né en 1958 à Angoulême, je suis arrivé à Bouguenais en 1959 à l’occasion d’un déplacement de mon père, ouvrier électricien. Ma mère a travaillé pendant une longue période dans une maison de retraite de Bouguenais comme secrétaire de direction. A part une période d’une dizaine d’années au cours de laquelle j’ai vécu avec ma famille à Bouaye, j’ai toujours habité à Bouguenais. J’y ai en partie grandi, et fondé ma famille (deux garçons). J’y ai même crée mon entreprise de paysagiste. Société que j’ai dû vendre suite à un accident du travail. J’ai exercé plusieurs activités professionnelles, commercial, éducateur technique spécialisé, conseiller d’insertion puis actuellement conseiller en gestion d’entreprise en tant qu’indépendant.
Dès le Lycée je m’intéressais aux mouvements de lycéens et je militais alors dans un comité anti-nucléaire contre la centrale nucléaire du Pellerin puis contre celle du Carnet. Dans la foulée je rejoignais un groupe de citoyens sur Bouguenais et nous présentions une liste écologiste de gauche (Bouguenais Solidaire), lors des municipales de 1989. C’est lors de cette même année que je rejoignais le parti des Verts, et prenais mes distances avec ce groupe de citoyens. J’intégrais en 1995 la liste de gauche plurielle menée par Françoise Verchère comme conseiller municipal, puis en 2008, après de longues et difficiles négociations nous obtenions 5 élus au conseil municipal, et je me retrouvais avec un poste d’adjoint aux Ressources Humaines. En 2014, notre groupe décidait de partir en autonomie au 1 er tour et me désignait comme tête de liste. Nous avons réalisé un score
honorable de 9,49% (701 voix), dans un contexte local d’émiettement de la gauche. Après de difficiles négociations nous rejoignions la liste Label Gauche avec 5 élus dans l’équipe municipale, et j’obtenais la délégation à la Transition Energétique et à la Logistique et Maintenance.
Depuis ces dernières années et surtout depuis les élections européennes l’écologie devient l’un des thèmes central des préoccupations des citoyens-nes. A tel point que tous les partis politiques ont tenté de « verdir » leur programme, avec plus ou moins d’habileté. Les électeurs-trices ne se sont pas trompés et ont préféré apporter leur voix au parti qui a de tout temps défendu cette cause avec sincérité et constance. Au niveau local cela s’est traduit par un score de 20,15% des voix, soit tout de même 1365 voix (à comparer avec les 701 voix obtenues en 2014). Dans le même temps les partis traditionnels de Gauche dévissaient avec 10% pour le PS (+Place Publique) et 2,83% pour le PC, sans oublier 8,19% pour LFI.A Bouguenais aussi, le temps de l’écologie est venu. Même si nous n’avons pas à rougir de l’influence que nos différents élus écologistes ont pu avoir sur la politique municipale depuis ces derniers mandats, notre position minoritaire dans l’équipe municipale ne nous a pas toujours permis d’aller aussi loin qu’on l’aurait souhaité. Aujourd’hui dans un contexte d’urgence climatique et de perte d’influence des partis de gauche, nous avons une carte à jouer, et nous ne pouvons-nous permettre de ne pas répondre à l’attente des citoyen-nes telles qu’elle s’est exprimée dans les urnes. C’est pourquoi j’ai insisté pour que notre parti présente un candidat à la candidature de la tête de la future listes écologiste et citoyenne de Bouguenais. Et si je me suis porté candidat comme chef de file de notre groupe local, c’est parce que mon engagement sur la commune en tant qu’écologiste depuis toutes ces années et ma proximité avec les habitants-es sont autant d’atout qui pourraient permettre à Bouguenais d’entrer dans une nouvelle dynamique écologiste et citoyenne.
Mes différentes participations à des formations, colloques, ou simples réunions avec d’autres élus me convainc que nous devons prendre un grand virage vers la transition écologique. Et plus nous perdrons de temps dans la mise en œuvre de cette politique écologique et plus le virage sera raide.
Les jeunes l’ont très largement exprimé, il ne faut plus attendre. Les catastrophes naturelles qui se succèdent et s’intensifient sont autant de signaux d’alerte que nous ne pouvons ignorer. Il nous faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie et de responsabilité pour freiner le bolide du développement et de la consommation infini avant qu’il ne s’écrase contre le mur. Cela passera, à l’échelon inter-communal, par se poser la question du développement de nos communes, et de l’attractivité, toujours mise en avant, de la Métropole. Je me suis intéressé à cette question en étant membre de Territoires 44, et je m’efforcerai de trouver des propositions avec ces communes rurales pour rétablir un équilibre territorial.
Face à l’augmentation de la température moyenne, nos villes vont devoir s’adapter car il ne sera pas possible de revenir à la situation antérieure. Le futur programme qui devra tenir compte de cet impératif et qui émergera de nos futures rencontres entre militants et citoyens non encartés fixera la feuille de route de la future équipe pour les 6 années du mandat. C’est toute l’équipe municipale qui aura en charge la mise en œuvre de cette feuille de route, le-la maire, même si il-elle est souvent en première ligne, n’en sera que le chef d’orchestre. Ce qui suppose une forte délégation et une pleine confiance entre les élus. Et c’est en s’appuyant sur l’expertise d’usage que devront se prendre les décisions. Le pouvoir décisionnel doit être partagé avec les citoyens-nes, c’est pourquoi j’attacherai beaucoup d’importance à la mise place d’instances participatives et décisionnelles des citoyens ainsi qu’à l’évaluation continue des politiques publiques communales. Ces pratiques participatives sont au cœur de notre programme et de nos valeurs écologiques, et quelles que soient mes activités je les ai toujours pratiquées. Elles font partie d’un socle de valeurs que sont : le respect des autres et de notre environnement, le partage, l’humanisme, la justice sociale, l’intégrité qui m’animent et qui continueront de guider mes pas tout au long de mes engagements.
Nos candidat⋅es pour Bouguenais
[wpv-view name= »les-candidat-es »]