Bouguenais Ecologie 2020 : en VERT et avec tous !

Une fois de plus nos gouvernants ont montré leur incapacité à mettre en actes leurs belles paroles, notamment en moyens financiers. Que ce soit lors de la COP 25 ou au Parlement Européen tout le monde (ou presque) s’accorde sur l’urgence climatique, mais rechigne à inscrire les milliards nécessaires pour y faire face.

Puisqu’on ne peut pas espérer grand-chose de nos dirigeants alors, c’est aux communes, aux citoyen-nes de prendre les choses en main, car les scientifiques nous le disent, nous avons dix ans pour changer de trajectoire. Les jeunes en ont pris conscience en se mobilisant massivement et en nous adressant un message très clair : Que chacun prenne ses responsabilités pour sauver le climat et renforcer les solidarités.

C’est donc au niveau local que nous pourrons, que nous devrons inventer et mettre en œuvre des solutions pour réduire nos consommations d’énergie fossile et nos émissions de CO2, adapter nos villes aux chocs à venir, relocaliser l’économie, et renforcer les solidarités.

Il ne peut y avoir de solutions pérennes et justes, sans l’implication des citoyen-nes dans l’élaboration et la réalisation des politiques locales à travers des conseils de quartiers, référendum local, conseil municipal des jeunes…

L’action politique est déterminante pour permettre la transition des modes de vie. Car :

  • Qui peut se mettre au vélo sans aménagements suffisants et sécurisants dans la ville ?
  • Qui peut prendre les transports en commun s’ils ne sont pas assez accessibles, sécurisés ou réguliers ?
  • Qui peut s’alimenter en local et en bio s’il n’y a pas de filières adaptées et accessibles à tous ?
  • Qui peut réduire sa consommation d’énergie fossile ou nucléaire, sans soutien à la sobriété, sans aide à l’efficacité énergétique, sans développement des énergies renouvelables ?
  • Comment coconstruire avec des matériaux biosourcés s’il n’y pas de filières locales de production ?

C’est l’engagement que des membres d’Europe Ecologie Les Verts, (de l’Union Démocratique Bretonne) et des citoyen-ne-s de Bouguenais ont pris en présentant une liste pour les prochaines élections municipales. Nous travaillions ensemble à notre programme autour de 4 axes majeurs : Protection de la biodiversité et du vivant – Aménagement écologique du territoire – Mieux vivre ensemble – Défense de la justice sociale et des solidarités.

Respirer dans un environnement sain, bien s’alimenter, vivre dans des logements décents et moins énergivores, profiter des mobilités douces, de la nature en ville, des expériences collectives avec les autres habitant-e-s c’est retisser ces liens sociaux qui ont été fragilisés par nos modes de vie modernes.

Aujourd’hui nous ne voulons plus influencer nos décideurs, nous voulons les remplacer.