David
Belliard

Candidat écologiste, à la mairie de paris

pour une ville
véritablement écologique avec David belliard

Paris m’a accueilli il y a 18 ans. Elle est devenue ma ville, celle qui m’a permis de m’épanouir à tous les points de vue. Ce rêve de gosse qu’était Paris pour moi, enfant de Haute-Saône, s’est pleinement réalisé. Pour le même jeune homme de 23 ans aujourd’hui, ce ne serait plus possible. Paris est devenue une ville trop chère. Paris exclue là où elle devrait accueillir. Elle doit redevenir pour celles et ceux qui y vivent, qui la visitent ou qu’elle accueille, la ville de rêve qu’elle ne demande qu’à être. C’est ce rêve de gosse et la façon que je vous propose pour l’atteindre, que j’évoque dans mon dernier livre. Nous devons reprendre la main sur le destin de Paris. 

Suivez l'actualité de la campagne

Abonnez-vous à la newsletter

"Paris, rêve de gosse" de David Belliard

« Si sa beauté et son foisonnement font de Paris une ville unique au monde, Elle n’est faite ni pour les enfants ni pour leurs familles. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs contraintes de quitter la capitale. Les raisons sont multiples : loyers trop élevés, manque de nature, circulation automobile qui pollue et occupe tout l’espace, transports en commun saturés et peu accessibles, etc. 

Comment une ville qui repousse autant ses plus jeunes peut-elle espérer construire un futur désirable ? Une ville sans enfants, c’est une ville de l’instant qui consomme le monde, mais ne le préserve pas. A contrario, une ville pour les enfants, c’est une ville qui inclut celles et ceux que la brutalité de nos sociétés a laissés de côté, et en particulier les plus vulnérables. Faire une ville pour les enfants, c’est bâtir une ville qui peut gagner la bataille du climat. C’est toute l’ambition que David Belliard porte à travers ce livre : faire de Paris une ville résiliente et réconciliée, pleinement engagée dans la révolution écologique et sociale. »

Editeur : Rue de l’échiquier

David Belliard "Paris rêve de gosse"

Vivre à Paris

Renouer avec le rêve parisien. C’est tout d’abord permettre à toutes celles et ceux qui le désirent, d’y vivre. Se loger et vivre à Paris est aujourd’hui devenu hors-de-prix. Le moindre changement dans la vie des parisiennes et parisiens est plus qu’ailleurs, un facteur de fragilité. Même un changement heureux comme l’arrivée d’un enfant oblige de plus en plus de familles à quitter la ville. Non par choix d’une vie différente, mais par nécessité face à l’impossibilité de se loger.

Pour faire de Paris une ville à nouveau vivable pour toutes et tous :

Nous bloquerons tous les loyers pendant 5 ans.

Nous mettrons en place un minimum social garanti comme à Grande-Synthe dans le le Nord.

Nous instaurerons le transport gratuit pour les moins de 26 ans.

Se déplacer à Paris

Paris ville d’histoire, garde les stigmates visibles des différentes époques qui l’ont faite. Les modes de déplacements intra-arrondissement mais aussi pour quitter Paris doivent s’adapter son histoire tout en préparant son avenir. Génératrice de pollution atmosphérique et sonore, dangereuse, la voiture individuelle n’a plus sa place dans une métropole comme Paris.

Nous devons libérer Paris de la voiture, ce qui en plus d’être souhaitable est réalisable ! Nous ferons de Paris l’égale de Copenhague pour la pratique du vélo. Nous améliorerons de façon sensible et nécessaire le maillage de pistes cyclables sécurisées dans Paris et vers sa métropole. 

Nous relierons l’ensemble des gares parisiennes par un tramway qui facilitera l’intermodalité en offrant une alternative de surface, fiable, performante et 100% accessible à toutes les voyageuses et tous les voyageurs en transit dans notre ville

Vélo - mobilité douce
transport à paris
petite ceinture verte et écologique
l'écologie pour paris avec David Belliard

Paris Nature

En Europe, Paris est une des villes où la place de la nature est la plus réduite. 5,8 m2 de verdure par habitant à Paris intra muros pour 45 m2 à Londres et 321 m2 à Rome… La comparaison est cruelle et sans appel.


Paris peut, sans renier son histoire minérale, se tourner résolument vers un avenir végétal. Il n’est plus possible de penser la ville en béton à l’heure où l’Europe bat chaque été un record de température de plus. L’urbanisme parisien doit être en mesure de rafraîchir la ville.

Nous devons radicalement changer de cap et donner toute sa place à la nature dans Paris : 

Nous planterons 100.000 arbres qui agiront comme autant de climatiseurs végétaux.

Nous créerons des îlots de fraîcheur dans la ville, en ravivant son histoire enfouie ou en redonnant place à la nature en ville. 

Nous végétaliserons et piétonniserons les abords de 300 écoles et leur cour, pour que l’horizon de nos enfants ne soit pas seulement composé de béton.

Nous prendrons des mesures nécessaires pour préserver la biodiversité dans notre ville. 

Tour eiffel paris

Toutes les mesures du programme de l’Écologie pour Paris ainsi que les portraits de celles et ceux qui portent ce projet avec moi