Pourquoi le rassemblement?
Le rassemblement citoyen
Rassembler
Villeurbanne, 19ème ville de France, a vu sa population augmenter de plus de 20 000 habitants en 10 ans et compte aujourd’hui 145 000 habitants. Elle est marquée par une forte culture populaire, un tissu économique et associatif dynamique, et une identité propre. De plus en plus attractive dans l’agglomération, la ville offre encore un potentiel de développement important pour les années à venir. Celui-ci doit se faire au service des habitants d’aujourd’hui et de demain, dans une ville conviviale, solidaire, écologique, une ville où chacun puisse s’exprimer et trouver sa place dans la cité.
Les élections municipales de mars 2014 sont l’occasion de proposer un nouveau projet pour la ville et ses habitants, à la fois dans les politiques municipales, dans celles du Grand Lyon et dans la manière de gouverner la ville. A l’échelle locale, comme au plan national et au-delà, nous devons apporter des solutions concrètes aux crises environnementale, sociale et économique qui sont un danger pour les écosystèmes, l’égalité, la démocratie et les solidarités. Nous voulons mettre l’humain au centre de l’action publique.
« C'est autour d'un projet fédérateur et porteur d'avenir que je souhaite rassembler des hommes et des femmes animés par leur attachement à Villeurbanne et à la chose publique, leur envie d’agir au service des Villeurbannais et des Villeurbannaises, riches de leurs compétences et de leur expérience professionnelle, associative, politique... »
Elaborer un projet ambitieux
Une urbanisation maîtrisée, du logement accessible à tous, une juste répartition de l’activité économique et des infrastructures sur tous les quartiers villeurbannais, une vraie politique de la nature en ville, des équipements sportifs à la hauteur des besoins, le développement de la pratique artistique et culturelle, des moyens pour la petite enfance, l'éducation et la jeunesse, des espaces publics pour respirer, un environnement qui ne nuise pas à la santé, une démocratie renouvelée, voilà les orientations fortes que nous souhaitons porter.
Nous mettrons aussi en avant la volonté d’ouverture citoyenne, le sens du travail collaboratif et le courage de l’expérimentation : formes de démocratie nouvelles, projets innovants et ambitieux...
Notre programme se construit au fil des semaines, s’enrichit avec les propositions issues des ateliers participatifs, et de celles des citoyens et personnalités qui nous rejoignent.
Notre programme et notre engagement collectif sont au service d’une véritable alternative à gauche à Villeurbanne !