Accueil Actualité Communiqués de presse Gratte-ciel centre-ville : rendez-vous en 2027 ?

Gratte-ciel centre-ville : rendez-vous en 2027 ?

gcn8

Le Grand Lyon a voté lundi 13 janvier pour confier à la SERL le rôle d’aménageur de la ZAC Gratte-ciel centre-ville. Nous partageons les objectifs du projet d’étendre le centre-ville avec logements, commerces et services, bureaux, nouveau lycée Brossolette, école et crèche, et de nouvelles rues même si de nombreuses améliorations du projet sont encore possibles (surface du lycée, aménagement d'une place, type de logements sociaux).

Concernant les délais de réalisation, nous regrettons que le calendrier s’étire jusqu’en 2027 ! Les travaux démarreront seulement en 2016, la partie centrale avec la réinstallation de Monoprix en 2019 et la transformation de l’îlot du Monoprix actuel en …2024 ! Dans les nouveaux équipements publics, seul le lycée sera construit avant 2020, puisqu’il est annoncé pour fin 2018, avec déjà un an de retard par rapport à l'annonce initiale. Nous demandons une accélération du projet avec la construction avant 2020 d'une école, d'une crèche, et d'un nouvel équipement doté de plusieurs salles pour le cinéma Le Zola.

Une nouvelle fois, la Ville ne parvient pas à mobiliser le Grand Lyon pour les projets villeurbannais (Terrain des Soeurs, Saint-Jean...). Faut-il rappeler qu’à Lyon, le nouveau quartier de la Confluence, pourtant beaucoup plus complexe à réaliser, l’a été en moins de 10 ans dans sa 1ère phase. Villeurbanne doit renforcer sa place dans la métropole, avec des projets qui avancent et font avancer la ville, notamment en termes d'urbanisme et de lignes fortes de transports en commun, et demain, avec des politiques sociales au plus près des habitants.

Béatrice VESSILLER

Europe Ecologie Les Verts

Laisser un commentaire

*