Eurométropole ?
En 2015, Strasbourg deviendra "Eurométropole". Pour préparer cette évolution, les élus de la CUS se sont réunis le 4 octobre dernier.
L'Eurométropole, c'est une CUS avec des compétences accrues qui restent encore à définir exactement.
Il ne faut pas la confondre avec l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, qui existe déjà depuis 2005 et qui est un espace de coopération transfrontaliere.
La création de Strasbourg Eurométropole s'inscrit dans le cadre de la réforme territoriale actuellement en cours. Il s'agira de donner aux 28 communes de l'actuelle CUS les moyens et les outils législatifs pour développer harmonieusement le territoire au plus proche des besoins des citoyens.
Le discours tenu par le préfet lors de cette rencontre du 4 octobre est un tour d'horizon explicite des différents enjeux et défis que devront relever les élus et les citoyens dans ce nouveau cadre.
Le terme même d'Eurométropole peut faire croire que cette institution aura des compétences transfrontalières élargie. Mais il n'en est rien pour l'instant, même si à plus long terme, cela demeure un objectif.
*photographie : By Z&E around the world (IMG_6396.JPG) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Laisser un commentaire