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La pollution dans l’agglo ça existe, et en plus ……

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A mi décembre 2013, compte tenu du froid et de l'absence de vent, nous avons plafonné en matière de pollution de l'air  pollution_12Déc13
 Pollution_graphiquecourbe relevé le 12 décembre sur vvvvv
 Pollution_1

N'hésitez pas à consulter le site de l'ATMO qui vous donne les indications au jour le jour, les historiques et les explications nécessaires

http://www.stationmobile.fr/indices-de-pollution

Voir l'article paru dans PlaceGre'net le 15/10/2013

"La pollution dans l’agglo ça existe, et en plus ......"

Qui nous signale une alerte concrète celle "Des bébés plus petits à cause de la pollution"

Pollution agglo

En ville, 4 polluants sont responsables de la mauvaise qualité de l’air :
=>
Le dioxyde d’azote (NO2), émis majoritairement par le trafic automobile et poids lourds
=> Les particules fines (PM10) dont les sources sont plus variées : chauffage, trafic et industrie
=> ozone(O3)
=> dioxyde de soufre (SO2)
Par exemple, dès que la moyenne de la concentration sur une heure (en µg/m3) dépasse
180/360 pour l'ozone, 200/400 pour le dioxyde d'azote et 50/80 pour les particules.
La notion de durée est également prise en compte (moyenne sur 3 heures, durée de plusieurs jours...)
La pollution atmosphérique est responsable de 42 000 décès prématurés en France (source Ministère de l’Écologie 2010) et diminue l’espérance de vie de 8,2 mois.

Chacun peut agir à son niveau
• Voitures diesel anciennes (avant 2006)
(sans filtre à particules)
• Voitures essence anciennes (avant 1997)    Emission de particules fines (PM10)et de dioxyde d’azote
Cheminées bois : Emission de particules fines toxiques (PM10) -si d'absence d'appareil performant
Feux de jardin :  50kg de déchets végétaux brûlés = 8500 km avec une voiture essence récente
Que ce soit en limitant ses déplacements, en arrêtant de brûler ses déchets verts ou en s’équipant d’appareils plus performants pour le chauffage au bois, il est possible d’agir dans notre vie quotidienne pour améliorer la qualité de l’air de l’agglomération.
Zoom sur la pollution industrielle
La pollution liée aux activités industrielles n’est pas de même nature que celle liée aux activités quotidiennes. Elle provient en général d’installations de combustion (charbon, gaz, déchets, bois, etc.) telles que les centrales thermiques ou les incinérateurs. Celles-ci émettent du dioxyde de soufre, des oxydes d'azote, des particules en suspension, des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)…

2 commentaire(s)

  1. get

    bonjour (et bonne année à tous),
    pour reprendre la suite mon commentaire du billet précédent et qui parlait justement des pics de pollution : vous me demandez si j’ai des idées concrètes ?
    Pour moi, il n’y a pas de solutions miracles ! Bien sûr rénover les vieux bâtiments est nécessaire et permettra de réduire la consommation d’énergie. Mais dans l’agglo, cette pollution trouve quand même majoritairement son origine dans les transports !
    Alors il ne faut pas attendre de baguette magique, espérer un renouvellement des véhicules par une flotte moins gourmande (mais qui du coup, roulera plus, comme d’habitude), il ne faut espérer un changement des mauvaises habitudes des habitants : ça prendra trop de temps et sera peu efficace (cf les études sur les reports modaux dans l’agglo depuis qq années).
    C’est maintenant qu’il faut agir et avoir le courage de prendre les engagements électoraux qui s’imposent pour une liste écologiste : envisager des solutions de restriction de la circulation !
    Baisse des limitations de vitesse (ville à 30, rocade à 70 par exemple), mettre en place une gestion des rues qui, tout en favorisant les TC, vélos et piétons (zones à circulation limitée aux résidents et livraison, péages, limitation des places de parking, …) vont gêner et décourager l’utilisation de la voiture personnelle !
    On peut aussi réfléchir à d’autres solutions, comme la faisabilité d’une taxe locale sur les transports routiers : par exemple une taxe qui serait prélevée aux péages (existants) à l’entrée et sortie de l’agglo (avec bien sûr interdiction de circuler hors de l’autoroute pour les PL en transit. pas besoin d’usine à gaz type éco-taxe. Et si ce n’est pas légal aujourd’hui ça peut le devenir si on le fait remonter au Parlement) …

    Tout cela peut se faire à coût (financier) réduit, rapidement, avec un impact certain, et, pour certaines décisions déjà sur SMH, sans attendre que les autres décisionnaires de la Métro, de la région, de l’Etat voire de l’Europe se bougent et pensent à nous !

    Alors peut-être que ce ne sera pas payant électoralement cette fois-ci… Mais cela permet d’afficher un discours de responsabilité devant la situation. Si les écolos ne font rien, nous n’aurons rien à attendre des autres partis.

    Nos enfants nous dirons merci ! :o)

    1. eag

      Merci pour votre apport. C’est vivifiant quand un citoyen exprime sa façon de voir et constater qu’elle conforte ceux qui essaient de construire des propositions politiques.
      Le programme de base que nous avons signé avec nos partenaires prévoie des mesures sur le stationnement, les zones apaisées (cohabitation de plusieurs mobilités ==> donc à 30Kmh), les priorités aux Bus, les garages à vélo, pistes cyclables etc.. Sur la vitesse Rocade nous sommes pour sa réduction à 70Kmh, pour l’essentiel cela dépendra de la METRO mais le groupe écologiste s’y engagera.
      Ces mesures sont certes le minimum à faire mais il faudra aussi s’attaquer aux pesanteurs culturels et comportementaux même si, comme vous le soulignez, cette action est plus longue et moins visible.

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