Accueil Actualités Quelle place pour les jeunes dans notre arrondissement ?

Quelle place pour les jeunes dans notre arrondissement ?

photoJPM2

Notre 2e arrondissement est l’un des plus denses de Paris : plus de 23 000
habitants pour une surface d’un peu moins d’un hectare, beaucoup d’immeubles de bureaux et d’immeubles d’activités.

Cette densité est pleine d’avantages : proximité de son lieu de travail (pour ceux qui ont cette chance), des transports en commun, des équipements de toute nature (scolaires, sportifs ou de loisirs), des services, des commerces, des restaurants… Ces  accès rapides et apaisés facilitent la vie au quotidien, rendent service à tous les habitants et rendent nos quartiers très attirants.
Ainsi, fort de toutes ses qualités et de son attractivité, notre arrondissement a du succès. La population augmente, de nouvelles familles s’y installent avec leurs enfants. Les jeunes sont plus nombreux.

Mais, il faut bien le dire, l’intensité urbaine du 2e n’est pas parfaite. Et présente quelques inconvénients : manque de place pour des activités communes, manque d’arbres et d’espace vert (même si nous exploitons au mieux nos petits squares), manque d’aires de jeux et de terrains de sports.

Il n’est donc pas simple pour un jeune de se défouler, de vivre pleinement sa jeunesse, de dépenser son énergie et déployer toute sa créativité en exerçant une activité physique de plein air.
L’espace de glisse de la rue Léon Cladel réalisé en concertation avec les associations de jeunes et de Roller est un succès. Il répond à une réelle demande. Le fait de devoir mieux maîtriser la temporalité de son utilisation le prouve, car les bruits qu’il génère ne doivent pas devenir une
nuisance pour l’environnement.

En dehors de tous les espaces publics rendus aux piétons (angle rue des Petits Carreaux/rue d’Aboukir), des trottoirs élargis et des nouvelles plantations, les jeunes bénéficient aussi des activités proposées par les nombreuses associations de quartier du 2e (place de la Bourse). Associations soutenues activement par la mairie et dont il faut saluer le remarquable travail.

Et pourtant, il reste beaucoup à faire : pourquoi ne pas recréer un conseil des jeunes, pourquoi ne pas revoir les horaires d’ouverture de certains équipements (école, gymnase) afin de trouver de nouveaux créneaux horaires pour des activités réservées aux jeunes ? Pourquoi ne pas mieux profiter de l’espace public rendu à tous le dimanche grâce à l’opération « Paris respire » ?
La période qui s’ouvre est favorable aux idées, alors parlons-en, débattons ensemble de ce qui pourrait être fait pour les jeunes, débattons ensemble de la place pour les jeunes dans notre
arrondissement.

Laisser un commentaire

*