Accueil Actualités Engagements sur le programme entre La Rochelle 2014 Verte et Ouverte et Notre Parti, c’est La Rochelle !

Engagements sur le programme entre La Rochelle 2014 Verte et Ouverte et Notre Parti, c’est La Rochelle !

Municipales La Rochelle 2014 verte et ouverte

Municipales 2014

La Rochelle 2014 Verte & Ouverte – Notre Parti c'est La Rochelle !

Engagements sur le programme

 
Une réunion de concertation a été conduite entre l'équipe « La Rochelle 2014 Verte & Ouverte » et l’équipe « Notre Parti c'est La Rochelle ! » sur les points d'ajustement programmatiques.
A travers quatre grands thèmes, les deux listes ayant fusionné s'engagent à travailler avant et durant la mandature sur les points suivants :
Démocratie locale et gouvernance, avec pour objectif la mise en place de nouvelles modalités de décision et de gestion : le recours au référendum d'initiative  locale pour les grands projets structurants,, la transparence des attributions de subventions et la transversalité des décisionnaires, un médiateur de la ville chargé de donner un avis sur les saisines des citoyens en conflit avec la commune, enfin, une délégation à la vie démocratique regroupant citoyenneté et comité de quartiers.
 
Urbanisme et développement économique, avec pour objectif de préparer la transition écologique et la prévention des risques : Inscription dans les SCOT et les PLU de l'interdiction de nouvelles implantations SEVESO en particulier à proximité des zones d'habitation ou susceptibles d'être urbanisées; la révision du SCOT pour y intégrer la prévention des risques industriels et naturels, privilégier l'approche Ecoquartier et la concertation publique pour l'aménagement urbain, conditionner le développement du port au  recul des cuves de Picoty, la protection des zones humides (marais de Tasdon et Villeneuve) la création d'une délégation à l'économie sociale et solidaire, développement de zones d’agriculture péri urbaine en circuit court et bio.
Meilleure gestion de l’argent public avec pour objectif de gérer l’argent public dans la transparence et la mise en place d’une gestion alternative.
Gestion de l’eau : tarification progressive, gratuité des premiers M3, lutte contre les pollutions.
Déchets : mise en place de la collecte sélective des fermentescibles, meilleur service des encombrants, redevance incitative.
Transports : Restructuration du schéma des transports et de la tarification, Liaisons inter quartiers, préparer l'arrivée du tramway ou tram/train et réouverture de haltes ferroviaires, le contournement ferroviaire Nord, des itinéraires cyclables et des modes de déplacements doux sécurisés et continus.
Education populaire et culture avec pour objectif les états généraux de la culture et la construction d'un schéma de développement culturel avec les acteurs et les usagers : la réhabilitation des lieux municipaux sous utilisés pour une mise à disposition des pratiques culturelles amateurs, attribution pluriannuelles des subventions aux associations.
 
Cette discussion a montré la volonté politique des deux équipes de rebâtir la gouvernance de la Ville et, pour cela, de définir ensemble les chantiers prioritaires et les méthodes pour y parvenir.

Laisser un commentaire

*