Municipales 2014 : « La Rochelle verte et ouverte » à la Rencontre Citoyenne à Villeneuve-les-Salines
Jean-Marc Soubeste aux Municipales 2014
La Rochelle 2014 verte et ouverte
"Certains ont contesté la légitimité des écologistes, notamment des membres d'Europe Ecologie Les Verts, à présenter une liste. Il y avait une habitude, depuis Michel Crépeau, de faire l'union dès le 1er tour à gauche. Les habitudes n'ont pas toujours force de raison. Il faut savoir remettre les cartes sur la table, rebattre le jeu, pour reposer les problèmes.
Nous avons une liste qui rassemble des militants associatifs pour la plupart et quelques militants politiques, des gens qui sont suffisamment investis dans la vie locale, pour se rendre compte que les exigences qu'on avait pu avoir en terme d'écologie, en terme d'économie, en terme de vie quotidienne tout simplement, ces dernières années, n'étaient plus au rendez-vous; et que les projets, que ce soit les projets industriels à La Pallice, que ce soit les projets d'extension du port de plaisance des Minimes, que ce soit le laissez-aller, voire le laissez-faire, dans nos quartiers, quand on voit les dents creuses se construirent d'immeubles qui vont cacher le soleil à ces gens qui venaient d'installer des panneaux solaires sur leur toiture... Il y a une incohérence totale de la politique menée ces dernières années à La Rochelle.
Bien sûr il y a des aspects positifs, on les vit tous au quotidien.
Mais il est temps de changer de cycle. Il y a un cycle de développement économique qui s'achève. Il y a un cycle de développement économique, et de vie, ensemble, qui doit recommencer et se reconstruire; qui se fera avec les idées que l'on peut porter, mais aussi avec l'énergie et l'investissement que vous tous pourrez avoir dans cette ville.
C'est une ville qui s'est construite d'abord et avant tout avec ses citoyens, avec les engagements dans les associations, avec la défense des droits des sans-papiers, avec toutes les luttes que l'on a pu mener, et tous les projets que l'on a pu mettre en place.
Nous, on vous propose, dès le 1er tour bien évidemment, de voter pour une liste écologiste et citoyenne, pour la liste La Rochelle 2014 verte et ouverte, pour changer la ville, pour changer ce que l'on appelle le mode de ville, pour construire une ville des circuits courts, pour construire une ville où le coût de la ville est moins cher, une ville où les jeunes, les familles puissent enfin vivre et revenir s'installer.
Mais on ne le fera pas tout seul, on le fera avec vous tous, vous toutes."
Laisser un commentaire