Accueil Actualités Municipales 2014 : « La Rochelle verte et ouverte » participe au débat organisé par Esprit Citoyen à l’Oratoire le 4 mars

Municipales 2014 : « La Rochelle verte et ouverte » participe au débat organisé par Esprit Citoyen à l’Oratoire le 4 mars

EspritCitoyen1

 

Introduction de Jean-Marc Soubeste

Municipales 2014 : La Rochelle 2014 verte et ouverte

 

"Ce qui est important dans une équipe municipale, c'est d'avoir des gens investis, investis dans le mouvement associatif, investis dans la vie politique, investis dans les comités de quartier, et qui ont la capacité de porter des projets.

Nous avons donc constitué une liste, qui rassemble des militants, avec des compétence que vous pourrez découvrir lorsqu'il seront élus, et qui mettront en oeuvre une nouvelle politique.

Cela fait 25 ans que les écologistes ne se sont pas présentés à une élection municipale à La Rochelle. Alors pourquoi se présenter à une élection municipale, alors que par tradition, les alliances avec le PS, le PC, le PRG, allaient de soi ?

Nous sommes des rochelais du quotidien, des rochelais qui vivont notre ville au quotidien, et cette ville au quotidien quand on la vie depuis pas mal d'années comme moi, pas mal d'années comme vous, ce n'est plus une ville qui correspond à la vitrine de l'écologie, tel que Michel Crépeau en particulier avait essayé de la construire.

Nous avons eu des différends importants, des différends sur des grands projets, comme l'extension du port de plaisance - on voit bien que cette nouvelle digue risque d'être un gouffre financier qu'il va falloir assumer - des différends sur l'urbanisation, une urbanisation aujourd'hui non maîtrisée sur laquelle il va falloir prendre de vraies décisions, pour éviter que notre ville ne devienne autre chose qu'une ville livrée aux promoteurs.

Il va aussi falloir prendre de vraies décisions sur le prix de cette ville, on a un coût de la ville qui explose. Il va falloir se donner les moyens de faire baisser les coûts de la ville, pour nos enfants, mais aussi pour que les jeunes, les familles puissent habiter cette ville et arrêter de s'installer à 30 ou 40 km.

Nous avons des ambitions, des ambitions écologistes, des ambitions résolument ancrées à gauche, parce qu'évidemment la politique d'austérité telle qu'elle est menée aujourd'hui ne nous convient pas. Elle ampute les dotations des communes de manière considérable. C'est vrai qu'il va falloir pour cette prochaine équipe municipale agir sur le plan local pour changer notre ville, mais aussi se battre pour faire changer la politique à l'échelle nationale, et mettre en oeuvre des transitions écologiques, des transitions sociales, des transitions économiques; et on pourra les mettre tous ensemble avec des partenaires de gauche, cela pour nous est essentiel, primordial, il n'y aura pas d'autres choix."

 

EspritCitoyen2

 

Laisser un commentaire

*