Accueil Billet Une liste verte et ouverte à La Rochelle…

Une liste verte et ouverte à La Rochelle…

bandeau-mail

 

 

Vous êtes encore quelques-uns, au fur et à mesure de nos rencontres quotidiennes, à nous interroger sur notre présence en autonomie du PS et ses alliés aux élections municipales à La Rochelle en mars 2014. Voici quelques éléments de réponse à ceux qui n'acceptent pas ou ne comprennent pas la différence entre les listes PS officielles ou dissidentes et la nôtre ( Liste verte et ouverte ) et à ceux qui n'ont pas souhaité construire avec nous ce rassemblement.

 

C’est d’abord le fruit d’un choix démocratique au sein du groupe local d’EELV. Ce choix a été suivi d’une volonté de dialogue et d’ouverture aux autres composantes de la Gauche qui n’a pas abouti à la possibilité de constitution d’une liste commune. C’est ainsi que tout naturellement, le groupe local a décidé la constitution d’une liste indépendante du PS rassemblant des militants politiques et des citoyens investis dans le mouvement associatif.

Notre projet est basé sur la création d’un nouveau modèle de croissance à l’échelle de la ville qui lui permette de s’affranchir des conséquences désastreuses sur l’environnement et les relations humaines de la politique d’austérité nationale qui conduit à la déréglementation et au démantèlement des services publics de qualité, symbolisée, depuis 2009, par la diminution de la dotation globale de fonctionnement attribuée aux communes (moins 1 million d'euros pour La Rochelle entre 2009 et 2012) auquel va s'ajouter, pour 2014 une nouvelle baisse de 840 millions.

Notre ambition à l'occasion des élections municipales de mars 2014 : construire, par les actes, une alternative, un projet pour les rochelaises et les rochelais et les habitants de la la CDA en présentant une nouvelle ambition de gauche, écologiste, sociale, démocratique notamment au travers de services publics rénovés et d'une démocratie locale refondée : au service de l'intérêt général.

Nos propositions sont sur de nombreux domaines en rupture avec les politiques menées jusqu'à ce jour que ce soit sur la politique de l'eau et des déchets, du respect des riverains de sites à risques, de l'urbanisme, du logement, de la question des transports ou de la culture.

Loin de considérer que l'action politique est inutile ou inefficace, nous pensons qu'au contraire, les politiques locales peuvent être un levier de résistance et d'action dans un contexte de crise économique, sociale, démocratique et écologique.

Loin de considérer qu'il faille laisser à des professionnels de la politique les commandes de notre quotidien, nous voulons mettre en œuvre un autre mode de gouvernance qui accorde toute sa place à l'initiative citoyenne et place l'éthique au cœur de toutes les politiques.

Loin de considérer que la mise en concurrence des hommes et des territoires dans une logique de compétitivité constitue la solution aux défis écologiques, économiques et sociaux, nous pensons qu’il faut sans tarder engager nos territoires du quotidien dans la transition écologique.

Plus qu’une force de propositions, nous voulons être une force d’actions qui n’ont toujours pas été menées jusqu’à maintenant à La Rochelle.

Agir local pour changer global, c'est le défi qu'ensemble nous souhaitons relever avec vous.

La liste est déjà verte mais toujours ouverte...n'hésitez pas à nous rejoindre !

JM SOUBESTE

Laisser un commentaire

*