Accueil Actualités Une politique ambitieuse de transports ne doit pas s’empêcher d’être cohérente

Une politique ambitieuse de transports ne doit pas s’empêcher d’être cohérente

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Comme Michel Havard précédemment, Gérard Collomb a annoncé une nouvelle ligne de métro et la confirmation du tronçon ouest du périphérique. Bilan pour chacun : une facture de plusieurs milliards d'euros, et des projets qui ne répondent pas aux besoins actuels des lyonnais.

Pour Maxime Huré, tête de liste écologiste pour le 5ème arrondissement et spécialiste des transports dans la vie professionnelle, la cohérence des programmes des deux candidats est mise en cause "Il faut faire un choix clair, les lyonnais ne peuvent pas investir à la fois dans une ligne de métro de à 800 millions d'euros et une infrastructure routière à 2,5 milliards. Sans augmentation drastique de la fiscalité, ces projets sont des annonces électoralistes irréalisables."

Etienne Tête, tête de liste pour Lyon ajoute : "On est dans la surenchère liée aux enjeux électoraux du 5ème arrondissement. Ces 800 millions d’euros de travaux annoncés, ne sont pas réalisables sur le prochain mandat vue la capacité d’investissement du Sytral."

Pour Emeline Baume tête de liste pour Lyon : "Il faut faire un choix clair en matière de transports : continuer à financer toujours plus d'infrastructures routières qui nous asphyxient et plombent les investissements municipaux ou engager une vraie politique de transports en commun cohérente qui répond aux besoins des habitants. On ne peut pas ménager les deux sans augmenter fortement les impôts."

Maxime Huré développe : "Annoncer des études pour une future ligne de métro qui mettra 15 à 20 ans à être creusée ça ne répond en rien aux besoins actuels des habitants du 5ème. C'est joli sur un programme mais il y a des urgences qu'on doit régler dès ce mandat. Par exemple le plateau du 5ème (Point du Jour, Ménival, Soeur Janin) doit être bien mieux desservi notamment après 21h avec des lignes fortes. La montée de Choulans doit enfin accueillir un couloir de bus pour réduire les embouteillages. Si on veut vraiment désenclaver l'ouest lyonnais, le tram-train doit être connecté au tramway urbain à Saint Paul pour des trajets direct sans correspondance jusqu'à Villeurbanne par la Part Dieu, en suivant le tracé du C3."

Les écologistes présenteront leur propositions pour une politique cohérente et ambitieuse en matière de transports en commun pour toute la ville, à l'écoute des besoins des lyonnaises et des lyonnais lors d'une réunion publique : le jeudi 20 février, à 19h Château Sans Souci (36 av Lacassagne 69003 Lyon)

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