Les écologistes favorables au pôle régional de prévention santé à l’Hôtel Dieu
L'Hôtel Dieu fait parti du patrimoine des lyonnaises et des lyonnais. La transformation d’un lieu traditionnellement dédié à la santé et à la solidarité en un nouveau pôle commercial de luxe a heurté beaucoup d'habitants. Leur mobilisation, par l’intermédiaire notamment d’une pétition citoyenne qui a recueilli plus de 12 000 signatures, aurait du permettre d insérer dans le projet un Musée de la Médecine et un Pôle Régional de Promotion de la Santé.
Les écologistes considèrent qu'à ce titre il doit être proposé des activités non marchandes aux publics (touristes et habitants) en complément d'une ouverture continue des jardins et cloîtres.
« Parce que la place Bellecour est accessible à tous, aux jeunes, seniors, touristes, étudiants, parce que le site est respecté connu et reconnu, parce que dans une ville et une agglomération où l’on dépasse des seuils de pollutions atmosphériques régulièrement, où on développe les alternatives au tout voiture particulière, où on met aussi de la nature partout, l’Hôtel-Dieu peut être lelieu où se développeune conception large de la santé préventive, qui lie l'environnement et ses impacts sur les plus fragiles. » explique Emeline Baume, tête de liste écologiste aux municipales 2014.
« A l’heure où les maladies chroniques liées à notre environnement se multiplient, ce pôle de santé, porté par le mouvement associatif, incarne la médecine du XXIème siècle, fondée sur l’éducation, la prévention autant que sur la réparation » conclue Etienne Tête l'autre tête de liste écologiste aux municipales 2014.
Laisser un commentaire