Inauguration de la 1ère tranche de requalification de la rue Garibaldi : un début d’apaisement
La première tranche des travaux vient de s’achever, La liste Inspirez Lyon avec les écologistes (soutenu par EELV) se réjouit de la qualité de l'aménagement mais estime qu’il reste encore beaucoup de chemin pour un apaisement réel de la rue Garibaldi.
Pour restaurer tôt la qualité de vie des lyonnais habitant tout du long de Garibaldi, il faut significativement réduire la circulation automobile.
Pour cela il faut proposer de réelles alternatives à la voiture individuelles (transports en commun, vélo, circulation piétonne) et combler les deux dernières trémies.
Dès le début de projet de requalification, les écologistes ont été force de proposition afin que la rue Garibaldi retrouve une vraie vie de quartier et que le confort des habitants soit restauré.
Aujourd’hui les écologistes proposent :
Des transports en commun rapides et efficaces
Le projet doit comporter un double site propre (couloirs réservés) pour les transports en commun sur tout le tracé de la rue. Ces infrastructures doivent permettre une offre de transports en commun attractive : avec une ligne fortement cadencée, qui desserve les 3 arrondissements concernés. Cette ligne doit aussi permettre aux lyonnais de profiter des 2 poumons verts : le Parc de la Tête d’or et le nouveau parc Sergent Blandan.
Des voies cyclables cohérentes
Une voie cyclable a été aménagée sur la portion Vauban-Bouchut. C’est bien, mais on doit faire encore mieux !
Il faut améliorer la traversée entre la rue Bouchut et la piste de la rue de la Part-dieu. De plus il est nécessaire de prolonger très rapidement les voies cyclables vers le Parc de la Tête d’or au Nord et vers l’avenue Berthelot au Sud.
Une requalification de l'ensemble de la rue Garibaldi terminée en 2020
Si l’on s’en tient au planning actuel, les habitants du 7ème arrondissement ne verront la rue apaisée qu’à l’horizon 2025. Il est nécessaire de réaliser la rénovation dans son intégralité en effectuant les travaux de la 2ème et de la 3ème phase en un seul mandat !
Comblement de la dernière trémie
Aujourd'hui le comblement de la 3ème trémie, au niveau de Gambetta n'est pas décidée, ce n’est pas sérieux. Comblons cette trémie au plus vite.
Il n’y aura pas d’apaisement réel, ni « trait d’union » si une trémie subsiste ! Conserver cette trémie c’est rompre la « continuité verte du parc de la Tête d’or au parc Blandan » annoncée ! Par ailleurs, nous savons qu’une trémie engendre de la vitesse, antinomique avec l’apaisement revendiqué.
Emeline Baume et Etienne Tête, têtes de liste écologistes pour la ville de Lyon
Françoise Chevallier, tête de liste écologiste du 3ème
Frédérique Jarret, tête de liste écologiste du 6ème
Bruno Charles, tête de liste écologiste du 7ème
Laisser un commentaire