Accueil Actualités Gratuité des transports ce week end : il était temps !

Gratuité des transports ce week end : il était temps !

Partdieupollution

Depuis une semaine Lyon mais aussi une bonne partie de la France connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Il a fallu 7 jours de dépassement du seuil d'alerte, pour que le Sytral prenne enfin des mesures.

"La situation actuelle n'a pas été anticipée par les autorités, on est dans le déni total, il a fallu que toutes les grandes villes de France se mettent à suffoquer pour que les premières mesures soient prises. La rentrée des classes lundi s'annonce difficile pour les bronches des enfants lyonnais. A Lyon on préfère laisser voitures et camions rouler pendant qu'on demande aux enfants et populations fragiles de rester confinés. Le scandale sanitaire en cours n'est pourtant pas une fatalité, il existe des solutions d'urgence, de moyen terme et de long terme pour mettre fin aux pics de pollution" explique Etienne Tête, candidat aux municipales 2014 à Lyon.

Depuis le début de cette campagne, les écologistes alertent sur les problématiques de pollution à Lyon sans trouver écho parmi les autres candidats qui préfèrent promouvoir de grandes infrastructures routières. Les écologistes proposent pourtant des solutions à court terme, moyen terme et globales.

Des mesures d'urgence dès le premier jour de dépassement de seuil

En terme d'urgence les écologistes demandent la gratuité des transports dès le premier jour d'alerte pour inciter le report sur les bus, trams et métros le plus rapidement possible. De plus on ne peut pas diminuer la pollution sans diminuer la circulation automobile. Il faut donc inciter au covoiturage en instaurant la circulation alternée à Lyon. Enfin il faut limiter la circulation des camions et autres véhicules diesel à Lyon.

"Le scandale sanitaire du diesel n'est toujours pas pris en compte, mais plus globalement les conséquences sanitaires de ces pics de pollution commencent à peine à être révélée. Le projet de pôle régional de prévention santé à l'Hôtel Dieu doit permettre à Lyon d'être en pointe sur ces questions de santé environnementale." estime Emeline Baume, candidate aux municipales 2014 à Lyon.

Des mesures à mettre en place dès le prochain mandat

A moyen terme, on ne peut plus continuer à développer des solutions pour toujours plus de voitures individuelles : les financements pour les projets routiers doivent être réorientées vers des infrastructure de transport en commun. Des trams-trains doivent être mis en place dans l'ouest lyonnais plutôt que le bouclage du périphérique ouest, l'autoroute qui traverse Lyon doit être déclassée.

Des nouvelles lignes de trams doivent être mis en place durant ce mandat : plus rapides à installer, moins cher que le métro, le tram est une bonne solution pour répondre aux besoins de transports fiables fréquents et confortables à Lyon.

La ville de Lyon doit devenir ville 30. En réduisant la vitesse on réduit la pollution et les accidents. Les différents modes de déplacement se partagent mieux l'espace public.

Enfin un plan de végétalisation des murs et de la ville en général doit être mis en place pour améliorer la qualité de l'air et créer des espaces de fraîcheur.

Engager Lyon dans la transition énergétique

Plus globalement, Lyon doit engager une véritable transition énergétique :
- Éco-rénovation des bâtiments
- Agriculture & distribution de proximité
- Production et distribution délocalisée d’énergies renouvelables avec la création d’une régie publique métropolitaine de l’énergie
- Valorisation des déchets par la création de filières de recyclage
- Création d'une filière de production de biogaz à partir de nos déchets
- Soutien massif aux transports en commun

Laisser un commentaire

*