Des écologistes pour inspirer la ville
Suite au premier tour des élections municipales et à l'obtention de 8,9% des voix sur la ville de Lyon, les écologistes souhaitent que la droite et l'extrême droite soient battues au second tour et que les écologistes, deuxième force de la gauche à Lyon, aient une représentation conséquente. Les écologistes regrettent que l'union des forces de la gauche n'ait pas pu se concrétiser au lendemain du premier tour.
Un accord technique sur la répartition des places sur les listes communes pour le scrutin de dimanche a été trouvé lundi après-midi entre les listes" Inspirez Lyon avec les écologistes" et "Evidemment Lyon avec Gérard Collomb".
Les discussions sur une plateforme d'orientations communes, débutées dimanche dans la nuit, sont toujours en cours. Les écologistes ont pu obtenir un certain nombre d'avancées de la part de Gérard Collomb en termes de politique des déchets, de développement des cités de l'artisanat, de déplacements à vélos, de friches pour les cultures alternatives, de nature en ville, de réhabilitation thermique des logements et de soutien à l'habitat coopératif...
Des précisions sont encore attendues sur le niveau d'engagement sur plusieurs points.
Il reste bien évidemment des points de désaccord toujours en cours de discussion : l'investissement dans les transports en commun plutôt que dans la voirie, la mise en régie publique du réseau de distribution de l'eau, la vidéosurveilance...
Le texte final sera soumis au vote des adhérents EELV et candidats sur les listes Inspirez Lyon réunis en assemblée générale avant la tenue du premier conseil municipal.
Laisser un commentaire