Une alimentation saine, locale et accessible à tous
Comme les déplacements, ou le logement, l’alimentation est un besoin essentiel auquel les écologistes veulent répondre par une action publique et politique précise.
Les écologistes souhaitent amplifier de façon massive la présence de produits bio, de saison et locaux dans les cantines scolaires. La question se pose actuellement pour les cantines des écoles et elles se posera pour les cantines des collèges quand la métropole aura absorbé cette compétence.
Offrir un débouché pour les agriculteurs de la Région qui souhaitent convertir leur exploitation au bio et permettre aux enfants et aux adultes de mieux se nourrir est un investissement gagnant pour l’avenir.
La fin des pesticides et des OGM dans les assiettes de nos enfants
La santé de nos enfants n’est pas négociable. Les cantines scolaires font déjà des efforts pour offrir une alimentation de qualité aux enfants. On doit soutenir cet effort et l’amplifier :
> Objectif 2020 : 100% des aliments servis ne contiennent aucun pesticide ou d’OGM.
> La grande majorité des fruits et légumes servis sont de saison et issus de la région.
> Pour atteindre cet objectif la mairie mettra en place une centrale d’achat dédiée aux produits locaux pour faciliter la livraison et la répartition des produits frais.
Du local au local pour atténuer les dépendances
Pour dynamiser la filière de production bio et locale, la mairie soutiendra des groupements d’achat dans les arrondissement en collaboration avec les producteurs locaux.
Le producteur aura ainsi un débouché assuré pour sa production, et les tarifs pourront être stabilisés.
Avec moins d’intermédiaire et des ventes assurées, les prix du bio sont plus abordables
Les écologistes encouragent la création de nombreux marchés de producteurs pour amplifier les débouchés des agriculteurs locaux et développer leur conversion vers le bio.
Pour adapter ces nouveaux marchés aux horaires de chacun, la mairie soutiendra le développement de marchés du soir pour aboutir à un marché de fin de journée par arrondissement.
Rendre l’alimentation de qualité accessible à tous
Chacun doit pouvoir se nourrir sainement. Pour ne pas amplifier la santé à deux vitesses, les écologistes soutiendront les initiatives d’épiceries sociales et solidaires.
Une épicerie sociale et solidaire est un lieu ressource dans un quartier proposant tout autant des produits de qualité alimentaire et d entretien avec une participation financière proportionnelle aux revenus que des ateliers conviviaux ( cuisine ...). Elle a pour but l’accompagnement social ( santé , budget ...).
Concrètement ce sont des habitants réunis sous forme associative ou coopérative qui portent de tels démarches citoyennes favorisant l’accès à l alimentation.
Préserver les terres agricoles pour aller vers l’autosuffisance du territoire
Quelques chiffres : 20 % du territoire du Grand Lyon est cultivé (dont 5 % environ en bio ou en conversion), permettrait à 4 % seulement de la population grand lyonnaise de s’alimenter.
Les écologistes soutiennent donc pour le prochain mandat :
> la préservation des paysages et des ressources ici et ailleurs : préservation du foncier et coopération avec les autres territoires donc pas d’autoroute ni de contournement ou autres infrastructures mobilisant de précieuses terres.
> la dignité par l’accès à l’alimentation et la mise en valeur des savoirs faire de chacun grâce aux jardins partagés, aux épiceries sociales et solidaires et à l’éducation à l’environnement.
> un soutien à la conversion au bio des exploitations en offrant des débouchés par l’intermédiaire des groupements d’achats ou des cantines scolaires.
Laisser un commentaire