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[8ème] Se déplacer dans de bonnes conditions sans polluer son quartier

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Neuf propositions pour se déplacer dans de bonnes conditions sans polluer son quartier :

 

1. Créer des lignes fortes de bus et de tram :

  • Prolonger le tram T1 sur l'axe A7 jusqu'à la Doua pour en faire une ligne circulaire desservant les quartiers Moulin-à-Vent, États-Unis, Langlet-Santy, Bachut, Mermoz et Laennëc-Transvaal ;
  • Créer deux couloirs de bus en site propre route de Vienne et avenue Paul Santy.

 

2. Augmenter les fréquences et l'amplitude horaire des lignes de bus et de tram.

 

3. Aménager en "Zone 30" tous les cœurs de quartier (comme l'ont demandé les Conseils de quartier en 2009 lors de la concertation sur le plan "Mode doux") en généralisant les doubles sens cyclables.

 

4. Achever le maillage cyclable de l'arrondissement entamé lors du mandat précédent :

  • Résorber le "point noir" du Bachut avec une liaison cyclable reliant l'avenue Jean Mermoz, la rue Marius Berliet et la rue de l’Épargne jusqu'au parc Sergent Blandan ;
  • Construire une passerelle "mode doux" pour franchir les voies ferrées de la rue de l’Épargne et accéder au parc Sergent Blandan par la future entrée "5ème Bastion".

 

5. Poursuivre l'implantation de parcs d'arceaux pour vélos sur la voie publique au plus près des habitations et des commerces et créer des parkings à vélos sécurisés.

 

6. Augmenter le nombre de stations Vélo'v en rééquilibrant l'offre de services dans tous les quartiers.

 

7. Favoriser l'accès aux poussettes, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes malvoyantes :

  • Généraliser la signalisation sonore des carrefours à feux ;
  • Améliorer les plans d'accès ;
  • Développer l'accompagnement.

 

8. Encourager les développer à pieds en améliorant les cheminements piétons par l'affectation de moyens spécifiques dans la programmation des aménagements de voirie.

 

9. Développer les pédibus par une démarche incitative et un soutien méthodologique à l'attention des parents d'élèves.

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