[5ème] Un couloir de bus dans la montée de Choulans pour réduire les embouteillages
Proposition Montée de Choulans :
"Si je suis élu maire du 5ème arrondissement de Lyon lors de ces élections municipales, nous ouvrirons un couloir de bus dans la montée de Choulans. Ce couloir permettra de fluidifier le trafic des transports publics et permettra de limiter les usages de la voiture sur ce tronçon en envoyant un message clair aux habitants : un bus rapide et fiable entre le plateau et Lyon centre." - Maxime Huré, candidat aux élections municipales pour le 5ème arrondissement de Lyon
Constat :
Améliorer les transports, c’est permettre une meilleure fluidité économique entre les différents territoires du Grand Lyon. C’est permettre d’accéder à l’emploi. Mais l’amélioration des transports, c’est aussi réduire la pollution, réduire les déplacements en voiture pour bénéficier d’un air plus sain à Lyon. Les embouteillages de la montée de Choulans dans le 5ème arrondissement sont devenus un véritable problème, surtout pour les bus. Réduire les embouteillages dans la montée de Choulans passe par la réalisation d'un couloir de bus.
Budget :
A déterminer après étude approfondie.
Crédit Photo : licence Creative Commons FaceMePLS
2 commentaire(s)
Pensez-vous qu’on puisse envisager un couloir mixte bus vélo comme ceux qu’on trouve ailleurs dans Lyon (rue Challemel Lacour, Lyon 8e par exemple). Cela serait très utile…
Bonjour Julien et merci de votre question.
La solution que nous envisageons pour la montée de Choulans serait de réaliser le site propre dans un couloir central pour permettre aux bus de profiter de cette voie dans la descente et dans la montée, alternativement. Mais cette solution devra faire l’objet d’études préalables.
Dans ce cas de figure, les vélos ne seraient pas autorisés pour des questions de sécurité. Mais une voie dédiée aux cyclistes est envisageable et serait même obligatoire (depuis la loi sur l’Air décret 1998 rendant obligatoire la prise en compte des cyclistes dans chaque réaménagement de voirie en milieu urbain).
Evidemment, les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont prioritaires dans notre projet.
Laisser un commentaire