Accueil Programme Enfance

Enfance

La question de la garde des enfants reste un frein au retour à l’emploi pour environ 1 chômeur sur 6.

Nous souhaitons développer la politique en direction de l’enfance et de la jeunesse pour répondre aux besoins exprimés par les familles pour l’accueil de leurs enfants : Un accueil en quantité suffisante pour les plus jeunes, des tout petits et jusqu’aux grands adolescents, avec une véritable logique de service public et une continuité sur tous les temps : périscolaire, petites vacances, été... En plus de ce qu’il apporte aux enfants, ce service permettra aux parents de vivre sans soucis leur vie sociale, y compris et notamment, d’aller sans souci au travail ou chercher un emploi.

Pour cela nous voulons

> augmenter , de façon concertée, le nombre de places d'accueil

Il existe chaque année, en fin d'été, des parents en recherche de solution de garde pour leur enfant, sans réponse. Ces files d'attentes disparaissent à la rentrée et ceux qui n'ont pas pu trouver de place dans la solution qui leur convenait, font « avec les moyens du bord ». Nous attacherons une grande importance à l'ajustement du service aux demandes des parents hémois.

> Développer les amplitudes horaires:

L'amplitude horaire dans les structures collectives n'est pas adaptée aux horaires de travail de certains parents. Nous réorganiserons une partie des structures d'accueil de façon à offrir une plus grande souplesse horaire.

> Proposer une solution d'accueils de loisirs en adéquation avec l'école:

Nous veillerons à ce que les âges limites d'accueil dans les structures de petite enfance s'articulent avec les age d'admission dans les structures de loisirs et les structures périscolaires, de façon à ce que aucune famille ne soit laissée sans solution.

Laisser un commentaire

*