Education
Nous voulons :
Repenser l’école autrement
Nous voulons faire en sorte que chaque école de la Ville soit dotée d’outils innovants pour servir les projets éducatifs (ex : si classe de goût donc salle de cuisine adaptée au sein de l’école…)
Ouvrir l’école sur le quartier
Nous redéfinirons la carte scolaire, pour une mise en œuvre dès la rentrée de septembre 2015, en concertation avec les équipes éducatives et les parents d'élèves.
Dynamiser l’innovation éducative locale
Nous sommes favorables à des horaires adaptés en fonction des écoles et du public, et ouverts aux pédagogies nouvelles.
Une logique de développement durable
Cet objectif est un objectif technique et économique que nous nous fixons. Ce doit être aussi un objectif pédagogique.
Parce que l’éducation se fait dès le plus jeune âge, et parce que la ville peut intervenir, notamment dans les activités périscolaires, nous attacherons une grande place à de l'éducation à l'environnement.
Nous augmenterons l'effort en vue d'économiser l'énergie.
Nous équiperons les écoles de récupérateur d’eau de pluie, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire, composteur déchets alimentaires et jardin pédagogique, et nous aiderons à l'animation de ces jardins, en concertation avec la communauté éducative et avec les associations hémoises.
Nous ferons en sorte que l'éducation à l'environnement soit développée et qu'un programme éducatif soit mis en place sur la protection de l'environnement et les énergies renouvelables, pour former des citoyens informés et responsables.
Temps périscolaires
Adapter la politique tarifaire :
Permettre à chacun de profiter pleinement des activités proposées. Notre logique reste la gratuité pour les activités périscolaires ; une modulation des tarifs pour les activités de loisirs du mercredi ou des vacances, avec un effort pour les familles à faibles revenus.
Une professionnalisation des intervenants.
Une plus grande transparence dans le recrutement des animateurs.
Laisser un commentaire