Pour une Métro Démocratique, Ecologiste et Solidaire
Extrait du communiqué de presse du 7 mars 2014
Un des principaux enjeux de ces élections municipales est quasiment passé sous silence par la plupart des candidats. Le 1er janvier 2015, la Métro, l'intercommunalité grenobloise, se transformera en métropole. Cela aura un impact direct sur nos vies, avec les transports, le logement, l’urbanisme, les réseaux d'eau et de chauffage, le soutien à l'économie. La Métro exercera davantage de compétences, et elle les assurera seule désormais.
Nous dénonçons le cadre de la loi qui participe à la mise en concurrence des territoires et soulignons l’absence de réel contrôle citoyen dans le dispositif (l’élection des conseillers communautaires est repoussée à 2020). Nous ne voulons plus des arrangements entre amis qui finiront par remettre en cause l'idée même d'intercommunalité, alors qu'aujourd'hui il est évident que des politiques peuvent se mener plus rationnellement à une échelle intercommunale, comme c’est déjà le cas pour les transports.
Nous travaillerons à faire de la Métro un outil de réelle coopération intercommunale car ce sera le lieu de l’élaboration de nouvelles politiques locales, plus solidaires et écologistes. Nous serons également attentifs à la solidarité avec les territoires ruraux situés entre les grandes intercommunalités.
Nous agirons pour mettre en œuvre des mécanismes permettant de rapprocher les services des citoyens, d'associer réellement les citoyens aux décisions en organisant des débats préalables aux grands choix.
Lire le communiqué de presse dans son intégralité
Laisser un commentaire