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Réponse au questionnaire de « Partage ta rue 94″

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Vous trouverez ci-dessous des extraits de la réponse que nous venons d'apporter au questionnaire de l'association "Partage ta rue 94" :

 

Partage ta rue

Questionnaire Municipal

Les réponses des candidats (ou l'absence de réponse) seront mis en ligne et commentés, une visite à vélo est d'ores et déjà proposée aux élus et candidats afin qu'ils testent par eux-mêmes notre quotidien, l'association peut leur prêter de bons vélos de ville. Date butoir de réponse pour les candidats : 15 mars.

Notre questionnaire ci-dessous :

En tant qu'usagers quotidiens du vélo, nous croyons en ses vertus : bon marché, pratique, rapide, excellent pour la santé, non polluant, peu dangereux en agglomération, facile à garer, etc...

Ce questionnaire afin de mieux vous connaitre :

1) Faites-vous du vélo en ville ? Si oui, votre pratique est-elle plutôt liée aux loisirs (le « vélo du dimanche », le vélo « balade »…) ou utilitaire (pour se rendre au travail, faire ses courses, acheter son pain…) ?

Il arrive à notre tête de liste, Marianne Boulc’h, de faire du vélo en ville, en semaine sur Paris en utilisant Vélib’ et, quand elle en a l’occasion, le week-end à Créteil avec son vélo personnel.

Au sein de la liste Créteil demain, plusieurs candidats utilisent leur vélo pour leurs déplacements quotidiens et ont donc une connaissance concrète des difficultés à circuler en vélo à Créteil. Au total, si l’on y ajoute les cyclistes occasionnels, près de la moitié des candidats sont cyclistes.

2) Selon vous, les circulations douces (piétons, vélos…) sont-elles dangereuses en Ville ? Si oui, pourquoi et quelles mesures comptez-vous prendre pour y remédier ?

Les chiffres de l’association Prévention routière le montrent, il peut être dangereux de circuler en ville quand on est piéton ou cycliste. Ainsi les piétons sont-ils la première catégorie d’usagers victimes d’accidents mortels en milieu urbain en 2012, et, au total, près de 15.000 piétons et cyclistes ont été blessés en 2012 en France. Cela reste toutefois inférieur au nombre de personnes blessées lors d’accidents de voitures en France (plus de 33.000 personnes blessées en 2012).

Pour autant, nous continuons de vouloir faciliter et développe les déplacements doux, pour les raisons que nous évoquerons en réponse à votre 3ème question.

Pour nous, l’enjeu principal pour améliorer la sécurité des circulations douces consiste à rééquilibrer l’espace public en faveur des piétons et cyclistes et à pacifier l’ensemble des déplacements en ville. C’est d’ailleurs un des axes majeurs de notre programme, comme le montre l’article de notre site Internet « Une place pour chacun, une place pour tous dans l’espace public ».

Nos principales propositions en la matière sont :

  • Adopter et mettre en œuvre un plan pluriannuel de reconquête de l'espace public en concertation étroite avec les comités de quartier, les associations (réaménagement de la N19 et de la N6, rue des Mèches, avenue de Verdun, rue René Arcos, avenue de la France Libre, avenue du Général de Gaulle, définition de nouveaux cheminements piétons, réfection, agrandissement et accessibilité des trottoirs, maîtrise du stationnement, adaptation du mobilier urbain, etc…)
  • Adopter une charte de la rue partagée affirmant la priorité aux modes de déplacements doux en dehors des grandes voiries, et programmant les actions nécessaires à sa mise en œuvre (signalisation d’itinéraires, aménagement de zones 30).
  • Sécuriser davantage les abords de l'ensemble des établissements scolaires
  • Expérimenter en lien avec les associations de parents d’élève des systèmes de pédibus et vélobus pour rejoindre l’école, le collège, le centre de loisirs, les lycées
  • Renforcer les synergies entre les différents agents de la Ville et de la Communauté d’agglomération qui interviennent dans l’espace public (jardiniers, cantonniers, sécurité, agents de la propreté, de la voirie et de l’assainissement, etc.) pour apporter des réponses plus rapides à certains désordres (détritus sur la voie publique, stationnements gênants, trous dans la voirie, etc.). 
  1. Pour vous, quels sont les avantages à marcher et/ou faire du vélo pour l’usager et la collectivité ?

Marché ou faire du vélo, c'est avant tout bon pour la santé de celles et ceux qui se déplacent de cette manière et pratiquent ainsi une activité physique dans leur vie quotidienne. Vu les embouteillages qui asphyxient la métropole parisienne, c'est aussi souvent plus rapide et efficace que de se déplacer en voiture. Enfin, se déplacer en vélo ou à pied c'est beaucoup moins coûteux que la voiture (prix de l'essence, de l'entretien, des assurances,...) ce qui leur permet de retrouver du pouvoir d'achat.

Pour la collectivité, la marche à pieds et le vélo ont plusieurs avantages :

  • les déplacements doux produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les déplacements en voiture ;
  • les déplacements doux n'émettent pas de particules fines et contribuent à préserver la qualité de l'air que nous respirons. Ils ne produisent pas non plus de nuisances sonores ;
  • enfin, les personnes qui se déplacent en vélo ou à pieds contribuent à rendre vivant l'espace public et à réduire le sentiment d'insécurité et favorisent la création de lien social.

 

4) Il a été démontré qu’une rue apaisée, qui fait la part belle aux circulations "douces" (ou circulations "actives" : marche à pied, vélo) entraînait le développement de la consommation et de l’économie (cadre de vie incitant à s’arrêter et à flâner, plus de facilité à s’arrêter, consommation locale favorisée, …).  Malheureusement, les commerçants n’en pas toujours conscience et s’opposent parfois à de tels projets. Comment faire évoluer les mentalités selon vous ?

A Créteil, l'expérience de la rue du Général Leclerc est particulièrement éclairante : loin de fragiliser le commerce local, ce que craignaient les commerçants à l'époque, la piétonnisation de la rue a en réalité permis de revivifier le petit commerce. C'est parce que nous sommes convaincus des bénéfices des circulations douces pour les activités économiques de proximité que nous voulons créer un véritable réseau maillé de voies cyclables irriguant l'ensemble des voies de Créteil. Et nous comptons informer les Cristoliennes et les Cristoliens sur les bons résultats obtenus à Créteil dans la rue piétonne et dans d'autres villes de France pour faire évoluer les mentalités.

5) Connaissez-vous la proportion des déplacements à vélo dans votre juridiction ? A quel objectif chiffré souhaitez-vous parvenir et en quelle année ?

D'après l'Enquête générale transport de 2010, les déplacements à vélo représentent 1% des déplacements, tous modes confondus. Nous nous fixons l'objectif de doubler ce pourcentage d'ici 2020, et pensons que notre politique dynamique en faveur des déplacements cyclistes permettra d'atteindre cet objectif plus rapidement.

6) Comment comptez-vous procéder pour atteindre ce but ?

Nos propositions pour développer l'usage et la place du vélo à Créteil sont explicitées sur notre site Internet de campagne : (http://creteil.ecologie2014.fr/2014/01/28/quelle-place-pour-le-velo-a-creteil/).

  • Programmer 50 km de pistes cyclables, des vraies pistes, pour constituer un véritable réseau cyclable permettant des trajets continus entre les pôles de notre cité
  • Étendre les zones trente pour renforcer la sécurité des circulations dans les quartiers et développer les double-sens cyclables.
  • Se donner les moyens pour entretenir ces pistes et les faire respecter par les automobilistes
  • Concernant Cristolib, tirer les leçons de son échec. Pour être efficace, le service public de vélos en libre-service doit être pensé à l’échelle métropolitaine
  • Intégrer la dimension vélo dans toutes les opérations d’urbanisme et de logement qui impliquent la ville : rénovation de Créteil Soleil, future station du Grand Paris Express à Créteil l'Echat, opérations de logement collectif ou d'équipements publics,
  • Créer des parkings à vélo sécurisés dans les équipements publics.
  • Favoriser le développement des services et des emplois autour de la pratique du vélo et solliciter pour ce faire les acteurs de l’économie sociale et solidaire : location, occasion, apprentissage et formation, réparation et information.
  • 7) Quel pourcentage du budget Voirie êtes-vous prêt(e) à consacrer aux aménagements piétonniers ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous voulons adopter un plan de reconquête de l'espace public, en concertation avec les associations, les usagers, les comités de quartier, et qui précisera notamment les finalités, les objectifs et les moyens que la ville de Créteil consacrera aux aménagements piétons et cyclistes. La concertation n'ayant pas encore commencé, nous ne souhaitons pas annoncer un pourcentage aujourd'hui.

8) Quel pourcentage du budget Voirie êtes-vous prêt(e) à consacrer aux aménagements cyclables ?

Voir réponse ci-dessus

9) Quelle est votre position vis-à-vis des Doubles Sens Cyclables (autorisation pour les cyclistes d’emprunter les rues à sens unique dans les 2 sens) ?

Nous sommes très favorables au développement des doubles sens cyclables. Non seulement les doubles sens cyclables permettent de fluidifier les parcours des cyclistes, mais ils ont en plus apporté la preuve de la sécurité de ces déplacements dans toutes les villes où ils ont été testé (Strasbourg, Paris, etc.).

[...]

11) Selon vous, la lutte contre la vitesse en ville est-elle une priorité? Si oui, quels moyens utiliseriez-vous pour la réduire ?

Réduire la vitesse en ville permet de renforcer la sécurité de l'ensemble des personnes qui utilisent l'espace public (piétons, vélos, personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, et automobilistes), de diminuer le nombre d'accidents et leur gravité. Réduire la vitesse en ville, c'est aussi diminuer les nuisances sonores.

C'est pourquoi nous sommes favorables à la généralisation des zones 30 dans les voiries de quartier, après concertation systématique avec les habitants. Nous pensons également essentiel que les vitesses soient réduites au voisinage de l'ensemble des établissements scolaires et que soient prévus des aménagements aux carrefours les plus circulés (chicane, gendarme couché, etc).

[...]

13) Que proposez-vous de concret concernant la verbalisation des infractions routières ?

Nous souhaitons que les stationnements illicites fassent l'objet de contraventions plus automatiques, afin que les espaces réservés aux piétons et vélos soient mieux respectés.

14) Comment souhaitez-vous protéger les piétons et les personnes à mobilité réduites dans votre juridiction ?

On a déjà répondu à cette question précédemment

15) Comptez-vous respecter les lois en vigueur ? (Loi LAURE et décret 2008 Doubles Sens Cyclables) ?

Oui

16) Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire respecter voies cyclables, trottoirs et passage piétons face aux stationnements gênants ?

Nous comptons favoriser les synergies entre les différents agents qui interviennent dans l'espace public (agents des services propreté, sécurité, voirie, assainissement, parcs et jardins) pour apporter des réponses plus rapides et efficaces aux désordres constatés et tout particulièrement aux stationnements gênants.

[...]

18) Quels type de parking vélo souhaitez-vous mettre en place une fois élu ?

Soit des arceaux simples pour les équipements de quartiers (pour un stationnement limité à 2 heures maximum) soit des parking plus sécurisés aux stations de metro pour les déplacements pendulaires

19) Quel ratio par habitant ? Quelles implantations ?

Les stations de métro, les poles d’activités (Rue Pietonne, CCR, Centres commerciaux de proximité, équipements publics)

20) Selon vous, que peut/doit-faire un maire et un conseil municipal en matière de déplacements vélo en ville ? Que doit-il ne pas/plus faire ? Quels sont les priorités ?

Nous avons déjà répondu à la question.

21) Y a-t-il des services Vélo que vous souhaitez appuyer au Conseil municipal ? (jalonnement cyclable, location de Vélo, aide à l’installation de marchands de vélo, Vélo en Libre Service type Vélib, événements…) ?

Sur le vélo en libre service, nous pensons qu'il faut tirer les leçons de l'échec de Cristolib et œuvrer à la mise en œuvre d'un système de vélos en libre service à l'échelle métropolitaine.

Nous pensons effectivement important que les cyclistes puissent bénéficier de jalonnements spécifiques pour se déplacer au mieux à vélo.

Nous voulons favoriser la création d'emplois locaux durables à Créteil, et comptons pour cela nous appuyer sur les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Une des activités que nous souhaitons voir se développer concerne la réparation, la location de vélos.

Enfin, nous sommes favorables à la création d'un événement autour du vélo, type « tout Créteil à vélo », en lien avec les associations et les comités de quartier.

22) De façon générale, quelles mesures envisageriez-vous pour développer la pratique du vélo utilitaire (le vélo de tous les jours, pour se rendre au travail, pour aller faire ses courses, déposer son enfant à l'école, etc…) dans votre ville ?

Pour développer la pratique du vélo utilitaire, nous misons sur la création d'un véritable réseau cyclable, sur la création de parkings sécurisés pour les vélos aux abords des stations de métro, sur des campagnes régulières d'information, sur la création d'un événement récurrent, et, bien sûr, sur l'éducation au vélo, en nous appuyant sur les associations compétentes et en favorisant l'expérimentation de systèmes types pédibus et vélobus en lien avec les associations de parents d'élèves.

23) Comment expliquez-vous les différences de pratiques cycliste utilitaire selon les Villes ?

Nous pensons que les pratiques cyclistes utilitaires se développent dans les villes d'autant mieux que l'espace public est rééquilibré en faveur des piétons et cyclistes. Et, pour cela, il est important que les élus comprennent les enjeux et les bénéfices de la diminution de la place de la voiture en ville.

24) Souhaitez-vous encourager l’usage professionnel de la bicyclette pour certains employés de la mairie ? Si oui, comment ?

C'est effectivement un axe que nous souhaitons développer, d'autant plus que les agents communaux sont nombreux à habiter Créteil et ont donc des trajets domicile-travail peu étendu.

Pour cela, nous proposons de :

  • mettre à disposition des vélos pour les déplacements professionnels (ainsi bien entendu que des casques et chasubles pour la sécurité de ces déplacements)
  • prendre en charge la moitié de l'abonnement annuel au système de vélo en libre-service
  • prévoir des parkings à vélo sécurisés dans les équipements publics de la ville
  • encourager l'acquisition de vélos à assistance électrique

25) Quelle concertation envisagez-vous avec les associations de cyclistes urbains ?

Les associations de cyclistes urbains doivent être partie prenante de tous les projets d'aménagements et de tous les plans d'action qui ont trait à l'espace public à Créteil. Nous comptons donc favoriser une concertation suivie et soutenue, et ce dès le début du mandat.

26) Seriez-vous prêts à faire de la publicité dans la revue municipale pour les cours de vélo que nous animons chaque samedi et dimanche matins à Créteil l'Echat, à destination d'adultes ne sachant pas faire de vélo ?

 Oui, évidemment.

27) Seriez-vous prêts à faire de la publicité dans la revue municipale pour la Convergence francillienne au départ de + de 100 villes en Ile de France,  pour 1 pique-nique familial à Paris. Retour à vélo ou retour vélo dans le RER D. Cette année le dimanche 1 er juin 2014 : détails.

Oui

[...]

 

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