Imen Ibnouhachim
Enseignante d’Anglais dans un collège à Créteil, je suis arrivée dans cette ville en raison des disponibilités de postes.
J’ai eu l’impression d’être dans une ville fantôme et sans âme : pas de cafés, pas de vie nocturne, des restaurants centralisés dans un centre commercial, etc. Mais c’était avant d’être happée par la vie associative locale qui offre une vraie alternative. En effet, le domaine associatif dédié à la culture et au sport est impressionnant et pléthorique à Créteil : danse, sport, atelier cuisine, photos, dessin, cours de langue, cinéma d’Art et d’Essai, etc.
J’emmène souvent mes élèves voir des films engagés au cinéma du Palais, on évite les grands complexes commerciaux. J’essaie de les ouvrir au monde, à la différence de point de vue, de culture, et de leur faire entrevoir les possibilités d’avenir et d’épanouissement.
Il y a deux ans, j’ai organisé un programme d’échange avec une école indienne de New Delhi. Je n’aurai jamais imaginé tant de difficultés logistiques (aucune assistance officielle à échelle locale) et tant d’affinité, au final, entre les élèves. Cette occasion m’a incité à m’engager auprès d’une ONG franco-indienne (SAID) et je pars en mission dans les prochaines semaines.
Je me retrouve dans les valeurs d’Europe Ecologie Les Verts, et je centrerai mon attention particulièrement sur les points essentiels que sont la participation des citoyens et notamment des jeunes, et sur les aspects de l'accès à l’éducation pour tous (dont les enfants Roms).
Imen Ibnouhachim
Laisser un commentaire