Linda Bouifrou
Née à Marseille en fin d’année 1974, j’ai habité dans plusieurs grandes villes du monde (Le Caire, Londres, New-Delhi, etc.) et réalisé des missions humanitaires dans une vingtaine de pays. Il y a dix ans, j’ai fait le choix de poser mes bagages à Créteil après avoir eu un coup de cœur pour son atmosphère à la fois douce et légèrement révolutionnaire, son architecture décousue, son histoire structurée par les vagues d’immigration, sa population métissée et fière de son identité plurielle, son dynamisme et ses potentialités.
Géographe de formation, je suis spécialisée sur les questions de Développement et d’urbanisation, j’œuvre principalement dans l’enseignement universitaire, la recherche et la coopération internationale. Mes domaines de prédilection sont les questions de genre et des Droits de l’Homme (discrimination, justice sociale, etc.), la pauvreté urbaine et ses défis (les bidonvilles, les réfugiés, la gestion des déchets, l’émergence de la société civile, etc.). Domaines auxquels je consacre articles/conférences et projets de terrains via diverses ONG.
Ayant un cyclopéen débit créatif (de projets, d’innovation sociale, de nouvelles pratiques, de spectacles engagés, etc.) et un besoin viscéral de travailler avec les habitants de ma ville, j’ai décidé, dès mon arrivée à Créteil, de m’investir dans diverses associations et de garder, les mercredis et les week-ends, ma casquette d’intervenante socioculturelle. Ainsi je suis au plus près des familles, dans plusieurs quartiers de la ville. Cette immersion, m’a permis de voir des adolescent-e-s passer à l’âge adulte, et devenir des citoyen-ne-s engagé-e-s, des femmes s’autonomiser et réclamer leurs droits, et d’autres accéder à l’emploi, etc. Je suis heureuse et fière d’avoir contribué à ces aboutissements et m’enrôle encore au côté de ces populations.
Adepte du vélo, je suis la personne qui monte les pentes du Mont-Mesly avec difficulté mais fermeté et convictions. Je prône depuis toujours le respect de l’environnement (au travers d’ateliers de sensibilisation auprès des jeunes notamment) en tant que patrimoine de l’humanité mais aussi en tant que condition à l’épanouissement de tout un chacun. Je suis donc sensible depuis longtemps à l’objet et aux missions d’Europe Ecologie Les Verts.
Rejoindre la liste de CRETEIL DEMAIN est une décision en totale adéquation avec mes centres d’intérêts et mon parcours de militante. Le programme de CRETEIL DEMAIN est à l’écoute des habitants de la ville, il se veut à la fois empirique sur les questions sociales et force de proposition sur les aspects éminemment environnementaux.
Parce que DEMAIN se prépare aujourd’hui, et parce que DEMAIN doit se penser sur le long terme, à mon tour, je vous invite à nous rejoindre et à être co-constructeurs de notre avenir.
Linda Bouifrou
3 commentaire(s)
Linda représente l’espoir pour les quartiers d’être entendu et valoriser car elle a une approche à la fois pragmatique, et scientifique. Elle agit avec méthode.
Son regard sur le monde est bienveillant et généreux. L’écologie pour Linda se pratique dans la vraie vie et avec un immense respect des différences et sa volonté de faire de chaque jour un meilleur pour tous.Son courage, j’ai pu le vérifier car elle combat les injustices avec intelligence. Je connais Linda depuis 9 ans, j’ai participé à son collectif ekisoléco, élaboré des projets de solidarité internationnal et local autour des problèmatiques d’insertion par l’activité économique mais aussi le travail en centre pénitentiaire.
Laurence Jeanne, cadre dans une multinationnale industriel de services participe à la RSE de son entreprise ( Prix Humania 2014 Responsabilité Sociale des entreprises) membre des assocaitions » sortir de prison entrer dans l’emploi »; « association Said » insertion par les projets artistiques ; « Casalis » insertion par le sport à Créteil ….
Pour moi, l’écologie dépasse le monde bio agricole. Faire de l’écologie c’est intègrer les valeurs humaines dans notre société et donc replacer l’humain dans le monde économique.
En 2014 l’écologie c’est réabilité les personnes exclues, donner des salaires décents à tous, en respectant les rythmes biologiques de notre planète et tous ceux qui y vivent
Voilà que je ne suis pas étonné de te voir chez les « Verts », pour une géographe cela parait logique. Qui mieux pourrait parler des conséquences de l’ anthropisme sur notre planète bleue.
Pendant des années sur les bancs de la Fac de Paris VII, tu avais déjà cette vocation à faire de la politique, d’abord en critiquant le NOEI (Nouvel ordre économique internationale) conduisant à un système économico-social mondial du commerce internationale dominant les sociétés du Sud et les acculant à la pauvreté, mais aussi en t’investissant corps et âme dans tes fonctions de représentante des doctorant-e-s de l’université pendant plus de quatre années. Grâce à toi, nous avons pu progresser plus facilement dans nos recherches universitaires, tu as su faire entendre la voix des doctorants en sciences humaines d’ïle-de-France ! D’ailleurs à ce jour, sois dit en passant, personne n’a eu l’impact que tu as eu dans notre école doctorale en tant que présidente des doctorant-e-s.
Féministe, tu nous as souvent traité de « misogynes universitaires » en soulignant la faible représentativité des femmes dans les fonctions hautement intellectuelles. Tu as aussi eu le courage de quitter des postes bien confortables pour être en adéquation avec tes idéaux, et j’ai beaucoup de respect pour toi pour toutes ces raisons.
Proche de l’humain, proche de l’environnement, proche des préoccupations glocales, nul doute que ta carrière politique aura un impact sur nos collectivités ! Etre chez les « Verts » pour aider la planète « bleue ». Tu transcende les couleurs et les clivages !
Je suis heureux de ton nouvel engagement et évidemment t’apporte toute ma considération en tant que collègue et en tant que récent résident cristolien.
Collègue de promotion, Monsieur Burahee, docteur en Géographie, auteur d’une thèse d’économie internationale, « Mondialisation et intégration d’un territoire insulaire », dirigé par le Pr. Philippe Cadène, Université Paris 7, 2012, 604p., consultable à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève.
Créteil a besoin de dynamisme, de renouveau et d’optimisme. Qui pourrait apporter tout ça, si ce n’est toi, Linda Bouifrou? Une chose est sûre: les projets dans lesquels tu t’investis corps et âme sont d’ores et déjà synonymes de succès. Ton expérience et tes connaissances autour de la ville de Créteil m’ont beaucoup aidée lors de la visite de collégiens venant de New Delhi. C’est grâce à toi si leur séjour parmi les cristoliens s’est bien passé, ce n’était pas gagné d’avance mais tu as su changer la donne et je t’en remercie encore. Ton énergie ne connaît pas de limite, c’est pour cela qu’on peut compter sur toi, à n’importe quel moment. La ville de Créteil peut compter sur toi, tes idées, et surtout ton sens d’équité. La question de l’Autre au sens large est étroitement lié aux problématiques environnementales, c’est pourquoi je pense que ta bienveillance, ta générosité et ton engagement indéniable feront de toi un élément indispensable au bien être des habitants de la ville. Je te souhaite un épanouissement total chez les Verts.
Melle IBNOUHACHIM Imen, enseignante
Laisser un commentaire