Lutte contre les discriminations
Logement, travail, loisirs, éducation ... la lutte contre les discriminations passe avant tout par la reconstruction du lien social et le vivre ensemble.
Pour garantir les droits de toutes et tous, nous créerons une Mission Égalité Diversité (MEDI) qui garantira l’égalité entre les citoyens (origine, sexe, handicap, âge) dans toutes les politiques publiques municipales.
La mission aura obligation de publier un baromètre annuel de l’égalité effective entre tous les habitants de la ville, quartier par quartier.
Notre engagement : Réformer la procédure d'attribution des logements sociaux
L’attribution des logements sociaux les demandes seront rendues anonymes au moment de la désignation en commission.
Nous mettrons en place une cotation des demandes de logements sociaux qui permette une instruction plus rationnelle des dossiers par la hiérarchisation de la file d’attente des demandeurs sur la base de critères objectifs fixés par le Conseil municipal (cf expérience de Rennes).
Cette méthode de pré‐sélection permet d’accélérer la phase amont de la procédure (présélection des dossiers) et de disposer d’un indispensable outil d’aide à la décision.
De la même façon, la cotation des immeubles, sur la base d’un diagnostic social et territorial partagé permettra d’organiser une véritable mixité sociale et intergénérationnelle des quartiers.£Comme en Grande‐Bretagne, nous publierons en ligne les offres et temps d’attente prévisionnel en fonction des cotations.
D’autres propositions pourront être soutenues comme la dynamisation des mutations par la création d’une plateforme interbailleurs (comme à Grenoble par exemple)